Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Mon chat perd l'appétit - La Sante DE MON chat
La Sante DE MON chat

Mon chat perd l’appétit

Le chat est réputé fin gourmet et plutôt difficile en ce qui concerne la nourriture : chaque chat a ses textures et saveurs préférées…Les raisons qui peuvent conduire un chat à ne plus manger sont nombreuses. Or les félins sont particulièrement sensibles à la privation de nourriture. C’est pourquoi tout refus d’alimentation qui dure plus de deux jours doit faire l’objet d’une consultation, car il est potentiellement le signe d’une affection sous-jacente plus grave.

Quelles sont les principales causes de perte d’appétit chez le chat ?

Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :

  • Douleur dentaire liée à la présence de tartre, à une gingivite, à un abcès
  • Affection douloureuse de l’œsophage ou du pharynx
  • Troubles d’origine digestive : occlusion intestinale (par ex. par ingestion de corps étranger, ou à cause de boules de poils dans l’estomac)
  • Insuffisance hépatique, rénale
  • Insuffisance surrénalienne
  • Maladie infectieuse avec fièvre persistante : plus particulièrement un coryza ou une infection respiratoire qui entraîne une perte de l’olfaction
  • Arthrose chez le vieux chat, notamment au niveau des cervicales à douleur pour pencher la tête vers la gamelle
  • Cancer/évolution d’une tumeur maligne
  • Dépression, stress : suite à un déménagement, un décès, l’arrivée d’un nouvel animal
  • Changement de nourriture, changement d’emplacement de la gamelle (pas trop près de la litière), compétition avec un autre chat pour l’alimentation
  • Qualité des aliments, etc.

Par ailleurs, surveillez l’apparition possible d’autres symptômes, tels que de l’apathie, des vomissements, de la diarrhée, des troubles respiratoires, un gonflement de l’abdomen, des difficultés locomotrices, une augmentation de la prise de boisson… Si cela se produit, consultez votre vétérinaire sans tarder !

Que faire si mon chat refuse de s’alimenter ?

Avant de l’emmener chez le vétérinaire, voyez d’abord si vous pouvez éliminer des causes anodines, telles un changement de nourriture ou d’emplacement de la gamelle, l’arrivée d’un nouvel animal… Si besoin, réchauffez sa ration pour exhaler les arômes, diminuez la taille des portions, essayez de lui donner la nourriture à la main, rajoutez une douceur qu’il apprécie habituellement (thon, sardine, emmental…)

Mais si rien n’y fait, n’attendez pas au-delà de 24 heures pour consulter : il est dans ce cas important d’identifier la cause du problème. Pour cela votre animal sera peut-être hospitalisé pour des examens complémentaires, éventuellement sera mis sous perfusion, et nourri avec des aliments très appétents, hautement digestibles, enrichis en vitamines.

Conclusion

La perte d’appétit est rarement significative d’une pathologie particulière. Si elle perdure au-delà de 24 heures, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour des investigations plus poussées afin d’identifier la cause probable et de trouver le traitement adapté.

Autres articles de la rubrique