Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Ses premiers jeux - La Sante DE MON chat
La Sante DE MON chat

Ses premiers jeux

Le jeu permet de tisser des liens de complicité entre votre chaton et vous, favorise son développement physique et comportemental, et lui permet de dépenser toute son énergie !

Comment l’inciter à jouer ?

Rien de plus facile car tout stimulus en mouvement le fait bondir : une petite balle qui roule, une plume suspendue à un fil, etc.

Chez le chaton, le jeu est un apprentissage de la chasse : le jouet doit donc mimer une proie, être de petite taille et facilement mobile au sol ou dans l’air.

Avec un peu d’imagination, on peut lui en fabriquer de très rigolos.

Quels sont les jeux interdits ?

Les fils et brins de laine sont dangereux : si votre chat les avale, il risque de ne pas pouvoir les recracher, ce qui entraînerait une occlusion intestinale. Attention aussi aux hameçons !

Attention également aux jeux avec les mains. Dangereux pour le propriétaire ou l’enfant qui joue si le chat griffe ou mord (et pour éviter que ce comportement perdure (voir s’aggrave) à l’âge adulte).

L’utilisation du laser n’est pas recommandé par certains vétérinaires car le chat ne peut jamais attraper le laser, donc il ne « gagne jamais », du coup cela peut chez certains chats entraîner une agressivité réactionnelle. Dans la nature, quand un chat chasse, il peut « rater » une souris mais finira toujours par attraper une proie et c’est ce qu’il reproduit quand il joue avec un humain.

Attention

Vos sollicitations le laissent de marbre, voire l’effrayent ? Il ne bouge pas de son refuge et sursaute au moindre bruit ? 

Ce n’est pas normal, une consultation vétérinaire s’impose.

Autres articles de la rubrique