Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

Ses premières bêtises - La Sante DE MON chat
La Sante DE MON chat

Ses premières bêtises

Votre chaton est joueur, attendrissant, mais aussi il est parfois maladroit et inconscient. Certains comportements sont dangereux, d’autres juste gênants. Il faut l’éduquer dès le départ car, oui, un chaton aussi doit et peut être éduqué !

Il mordille vos mains

Le mordillement est un comportement normal mais il doit être interdit. Si vous le laissez faire, il sera incapable de jouer sans faire mal. Stoppez le jeu dès qu’il griffe ou mordille, et dites « non » bien fort. Ne lui donnez jamais de fessée ! Ne le secouez jamais par la peau du cou.

Il fait ses griffes sur le canapé

Faire ses griffes est un comportement normal chez le chat. Cela lui permet d’affûter ses griffes mais aussi de marque son territoire. Mettez à la disposition de votre chaton des griffoirs appropriés (cartons, cordes enroulées autour d’un pied de table, paillasson) et le temps qu’il apprenne à les utiliser, protégez votre canapé avec des plaids.

Il grignote les plantes

Ce jeu est dangereux car beaucoup de plantes d’appartement sont toxiques. Mettez les plantes hors de portée, si possible.

Astuce : vous pouvez pulvériser du citron ou du Tabasco® dilués sur la plante. Ne le grondez pas, mais faites diversion en lançant une balle ou en lui balançant une paire de chaussettes enroulées dès qu’il s’intéresse de trop près à une feuille.

Il escalade la balustrade

Attention ! La chute d’une fenêtre ou d’un balcon représente le danger domestique n°1 pour un chat vivant en appartement. Les chats, contrairement à une idée reçue ne sont pas d’une adresse infinie et ne comprennent pas toujours très bien le danger.

Fermez bien fenêtres et portes-fenêtres quand vous ne pouvez le surveiller et installez des filets de protection.

Vous avez des doutes ou des questions sur son comportement ?

Votre chaton vous mord et son caractère vous pose des problèmes ? Ne le frappez jamais, mais parlez-en très tôt à votre vétérinaire.

 

Autres articles de la rubrique