Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

La Sante DE MON chat

Diagnostiquer un diabète chez le chat

Les symptômes du diabète sucré peuvent vous aider à comprendre que votre chat est souffrant. Le diagnostic doit toutefois être confirmé par votre vétérinaire.

Les signes du diabète sucré

Le diabète est l’une des nombreuses maladies qui peuvent toucher le chat. Notez que d’autres maladies peuvent également induire les mêmes signes. Si vous observez l’un des signes suivants chez votre chat, consultez votre vétérinaire :

  • votre chat boit beaucoup d’eau
  • il urine beaucoup et/ou fréquemment
  • il a constamment faim
  • il a perdu du poids

Le diagnostic du diabète sucré par votre vétérinaire

Les symptômes ci-dessus peuvent vous aider à comprendre que votre animal souffre de diabète, mais il est important de ne pas négliger d’autres maladies. C’est pourquoi il est essentiel que votre chat subisse un examen minutieux par votre vétérinaire.

Echantillons d’urine

Il se peut que votre vétérinaire pratique tout d’abord une analyse d’urine afin de savoir si du glucose est présent dans l’urine de l’animal et/ou s’il souffre d’une infection urinaire.

Echantillons de sang

Afin de confirmer le diagnostic, votre vétérinaire prélèvera un échantillon de sang et cherchera à savoir quel est le taux de glucose ou «sucre» dans le sang de votre chat.

Si la concentration en glucose sanguin est plus élevée que la normale et ce, sur le long terme, il se peut que le pancréas de votre animal ne sécrète pas (suffisamment) d’insuline et/ou que son corps soit devenu  » résistant » à l’insuline que le pancréas fabrique. Dans ce cas, on peut dire que votre chat souffre de diabète sucré.

Examen général

Votre vétérinaire procédera également à un examen de l’état de santé général de votre chat (afin d’éliminer toute possibilité d’autres maladies ou infections). Cette étape est cruciale car certaines maladies peuvent être des obstacles à un traitement efficace du diabète sucré.

Autres articles de la rubrique