Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

La Sante DE MON chat

Comment m’occuper de mon chat diabétique ?

De quoi ai-je besoin ?

  1. D’insuline vétérinaire.
  2. D’un réfrigérateur pour stocker l’insuline.
  3. De seringues à insuline(40 unités internationales (UI) par ml).
  4. D’un régime alimentaire adapté et équilibré. Voir la page sur la nutrition.
  5. D’un équipement de surveillance à domicile, si conseillé par votre vétérinaire. Voir la page sur la surveillance.
  6. D’une source de glucose. Voir la page sur les situations d’urgence.
  7. D’une bonne communication avec votre vétérinaire.
  8. De bien suivre le traitement de votre chat sur le long terme.

Vivre avec un chat diabétique

Une fois que le chat diabétique a été stabilisé par l’insuline, il aura toutes les chances de vivre une vie saine et heureuse.. Une bonne communication entre vous et votre vétérinaire, ainsi qu’un suivi minutieux du traitement, vous aideront à garder un animal en bonne santé. Vous pourrez couler ensemble des jours heureux et ce, pendant des années !

Le traitement par l’insuline

Le diabète sucré est provoqué par un manque d’insuline disponible dans le corps de l’animal. Le taux d’insuline chez votre chat diabétique peut être régulé grâce à des injections quotidiennes d’insuline. Ces injections doivent être réalisées grâce à des seringues adaptées. Il existe aussi d’autres systèmes d’injection (stylos ) que votre vétérinaire peut vous proposer.

Pour voir les instructions pour la réalisation d’une injection sous cutanée :

Procédures de traitement

Votre vétérinaire décidera de la dose d’insuline et de la fréquence des injections qui s’appliquent à votre chat. Si votre animal souffre d’autres problèmes de santé, votre vétérinaire est là pour choisir le traitement le plus adapté à son cas.

Commencer un traitement avec l’insuline vétérinaire

Le besoin en insuline est différent selon chaque chat diabétique. La dose d’insuline nécessaire à votre chat dépend de son poids et de ses besoins personnels.

La dose initiale d’insuline est calculée selon le poids corporel de votre chat. Pendant les premiers jours de traitement, votre vétérinaire procédera certainement aux évaluations suivantes:

  • Contrôle de l’effet de cette dose. On vous demandera sans doute de vérifier si votre chat boit et urine moins fréquemment
  • Contrôle des concentrations en glucose sanguin chez votre chat
  • Contrôle de la présence en glucose et en cétones dans les urines de l’animal

Ces renseignements vont aider votre vétérinaire à ajuster la dose et la fréquence d’administration de l’insuline jusqu’à trouver la dose correcte d’insuline. Pour plus d’informations sur la façon de prélever des échantillons d’urine et de sang, consultez la page sur la surveillance.

Il se peut que votre vétérinaire ait besoin d’hospitaliser votre chat afin de procéder à un examen plus approfondi des effets de l’insuline sur l’animal.

Comment établir un programme quotidien

Votre vétérinaire va mettre au point un programme propre à votre animal comprenant:

  • un traitement par l’insuline
  • un régime alimentaire adapté et un calendrier d’administration des repas propre à votre compagnon – voir la page sur la nutrition

Votre rôle sera de rester en contact régulier avec votre vétérinaire. Ainsi, il lui sera possible de savoir avec quelle fréquence il est nécessaire de renouveler le bilan de santé de votre chat. Il vous demandera peut-être de prélever pour lui des échantillons d’urine et de sang afin de surveiller les progrès de l’animal. Pour plus d’informations, consultez la page sur la surveillance.

Autres articles de la rubrique