Vous avez désactivé JavaScript

Ca peut conduire à fonctionnalité réduite et affecter la présentation graphique de ce site.
Cependant, tous les contenus seront toujours disponibles.

La Sante DE MON chat

Bien nourrir votre chat diabétique

La dose quotidienne d’insuline est ajustée en fonction des besoins énergétiques quotidiens de votre chat diabétique. C’est pourquoi le régime alimentaire et le taux d’activité de votre chat sont des éléments  essentiels.

Les chats diabétiques doivent recevoir de la nourriture de manière régulière. Il est important que votre chat reçoive la même quantité de nourriture tous les jours.

Certains chats préfèrent manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Si tel est le cas pour votre chat, votre vétérinaire vous conseillera sans doute de ne pas modifier ses habitudes.

Le régime idéal du chat diabétique

Les chats diabétiques doivent recevoir une alimentation faible en graisse et riche en protéines de haute qualité et faciles à digérer.

Si votre chat souffre de surpoids, votre vétérinaire vous conseillera certainement de suivre un programme de prise en charge du poids afin de l’aider à maigrir de manière progressive. En effet, la perte de poids entraîne une prise en charge plus aisée du diabète de l’animal.

Si votre chat est au contraire trop maigre, votre vétérinaire vous conseillera de suivre un régime alimentaire adapté lui permettant de retrouver un poids normal.

Les régimes alimentaires adaptés

Votre vétérinaire peut vous conseiller des régimes adaptés aux chats diabétiques. Votre vétérinaire vous donnera des conseils sur le type de régime alimentaire adapté à votre chat en fonction de ses besoins.

Un grand nombre de chats refusent de recevoir une alimentation différente de la leur. Si votre chat refuse de manger le régime qu’on lui a prescrit, vous pourrez obtenir des conseils sur un autre régime adapté auprès de votre vétérinaire.

L’obésité chez le chat diabétique

Les animaux diabétiques sont plus efficacement stabilisés avec un poids corporel idéal.

Les chats qui sont en surpoids (obèses) peuvent avoir une «résistance à l’insuline», ce qui signifie que le traitement par insuline est moins efficace et que des doses plus fortes sont requises.

La perte de poids devra être obtenue petit à petit. Les chats en surpoids devront recevoir les deux-tiers de leur ration quotidienne recommandée jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur poids corporel idéal. Votre vétérinaire vous aidera à calculer le poids corporel idéal de votre animal ainsi que le régime alimentaire adapté à son cas.

Autres articles de la rubrique