La Sante DE MON chat

Tout savoir sur les races de chats

Veuillez faire les choix ci-dessous et lancer la recherche :

Somalien

Le Somali semble être le cousin de l’Abyssin, avec un poil mi-long, et il est connu sous le nom de « chat-écureuil », à cause essentiellement de sa couleur. Son pelage est mi-long et soyeux, ne demande qu’un brossage hebdomadaire ; la robe est tiquetée, ce qui lui donne un aspect brillant.

De caractère, le Somali est vif, actif, très joueur ; il est affectueux, recherche les caresses de son maître (dans un foyer, il est souvent attaché à un membre en particulier), mais est également indépendant, capable de passer des heures à courir ou chasser. Il possède une grande énergie et de ce fait a besoin d’une maison avec un jardin pour pouvoir se défouler.

Sphynx Canadien

Le Sphynx est un chat tout à fait à part, voire une sorte d’extra-terrestre ; son aspect est très particulier : absence de poils (fin duvet), peau fine et ridée, queue « de rat », oreilles immenses… Les couleurs sont elles aussi particulières, puisqu’elles ne s’expriment pas à travers le pelage comme dans les autres races.

De caractère, le Sphynx est très doux et fidèle, il adore se lover sur les épaules de son maître et lui prodiguer ses câlins, tout en profitant de sa chaleur !

Il est sensible au froid, et a besoin de beaucoup de calories pour maintenir sa température corporelle : il a donc un très gros appétit ! Par ailleurs, sa peau nue nécessite des soins attentifs : bain (bi)hebdomadaire pour retirer l’excès de sébum, et écran total pour les sorties lorsque le soleil brille !

Thai Traditionnel

Chat de taille moyenne, à la silhouette légèrement trapue, le Thaï allie une grâce athlétique avec une robe soyeuse et douce. Plus puissant que le Siamois , il partage avec lui une tête triangulaire et des extrémités plus foncées que le corps. Très bavard, il communique volontiers, sait se faire comprendre et peut apparaître possessif, car il aime accompagner son maître dans toutes ses activités.

C’est un chat de famille actif et charmant, dont le pelage ne demande que très peu d’entretien.

Singapura

Le Singapura est le plus petit des chats de race, mais il n’est pas pour autant un animal fragile. Son pelage est court, de couleur ivoire (avec différentes tonalités), le sous-poil rare, et l’entretien consistera en un brossage hebdomadaire.

De caractère, le Singapura est un animal plutôt calme et tranquille, rarement agité. Il est très sociable, a besoin de la compagnie de son maître avec lequel il se montre très câlin, apprécie les enfants et s’entend bien avec d’autres animaux. Il vivra de préférence en appartement, mais s’il habite une maison avec jardin, il pourra s’adonner à la chasse, longtemps pratiquée par ses ancêtres pour la survie, car il est vif et très agile.

Tonkinois

Le Tonkinois est issu du métissage entre deux races autrefois très semblables: le Siamois et le Burmese.

Sa tête délicatement triangulaire et ses yeux à la couleur aigue-marine incomparable le rendent unique entre tous. Son caractère est attachant : il est fidèle, véritable chat-chien qui vous suit pas à pas. Toutefois, il n’est  jamais encombrant. C’est un chat de famille très sympathique, qui s’adapte aux conditions de vie les plus diverses, pourvu qu’on lui prête l’attention qu’il mérite.

Munchkin

Le Munchkin est une race toute nouvelle récemment apparue aux États-Unis, et fruit d’une mutation génétique spontanée apparue sur un chat de gouttière : c’est un chat qui possède des mini-pattes ! D’aspect général, le Munchkin ressemble à l’European Shorthair, mais il peut avoir le poil court ou mi-long, qui ne nécessite pas d’entretien particulier, hormis un brossage de temps en temps.

En ce qui concerne le caractère, le Munchkin est un compagnon idéal, très attachant et attaché à sa famille, mais s’entendant bien aussi avec les autres animaux, y compris les chiens. Il est actif et très joueur, et malgré ses petites pattes, n’hésite pas à sauter et se faufiler un peu partout. C’est un chat très facile à vivre.

Norvégien

Le chat Norvégien est un chat de grande taille, originaire des forêts du nord de l’Europe. Son pelage est mi-long, mais pas de façon uniforme : plus long au niveau du collier notamment. Le sous-poil est abondant, les poils de couverture sont imperméables. Les besoins d’entretien sont modérés (brossage hebdomadaire, plus fréquent en période de mue). La plupart des couleurs de robes sont admises, sauf les colourpoint.

Le Norvégien possède un caractère de félin, très autonome par rapport à l’homme, aimant vivre à l’air libre et chasser. Toutefois, c’est un chat paisible et doux, joueur, sociable avec les enfants notamment. Pour lui, une maison avec jardin sera plus adaptée, mais il peut s’accommoder d’un appartement s’il y est habitué très tôt, et si on lui accorde suffisamment d’attention

Persan

Le Persan est actuellement une des races les plus représentées dans le monde. C’est un chat plutôt rond, au nez écrasé caractéristique. Son pelage est long, avec une collerette sur la poitrine. Le sous-poil est abondant, et tout propriétaire qui acquiert un Persan s’engage sur le long terme à un toilettage quotidien soigné de son animal, afin d’éviter la formation de nœuds. Cela est indispensable, non seulement pour la beauté de la fourrure, mais aussi pour éviter que l’animal n’avale trop de poils en se léchant pour faire sa toilette, ce qui risquerait de lui provoquer des troubles gastriques ou intestinaux.

De caractère, le Persan est paisible et calme, adore faire de longues siestes sans être dérangé. Toutefois, il a son caractère, et apprécie par-dessus tout d’être caressé, admiré et complimenté. Il est très sociable avec les enfants et les autres animaux. C’est exclusivement un chat d’appartement, qui ne sait pas ce que chasser signifie.

Ragdoll

Son nom signifie « poupée de chiffon », mais il n’a rien d’une poupée : c’est un chat à l’allure plutôt imposante (grande taille), au pelage mi-long et soyeux, d’entretien facile (brossage hebdomadaire). La robe peut être colourpoint ou bicolore.

De caractère, le Ragdoll est un chat très doux, très calme, et paisible. Il est très dépendant de son maître et son plus grand bonheur est d’être à ses côtés, de le suivre partout où il va. Il est également très sociable avec les autres animaux. Sa gentillesse à toute épreuve fait de lui le chat domestique par excellence, parfait pour tenir compagnie à des personnes calmes et présentes. La vie en appartement lui convient tout à fait.

Russe

Les origines géographiques de ce chat restent mystérieuses, et son appellation a également varié au cours du siècle précédent. Il s’agit d’un chat à poil court et brillant, dont l’entretien se résume à un brossage hebdomadaire (un peu plus en période de mue). La couleur la plus fréquente est le bleu intense, avec des poils dont l’extrémité est argentée, d’où l’aspect brillant de la robe. Mais il existe de rares spécimens blancs ou noirs.

C’est un chat élégant et musclé, au caractère calme, et très attaché à son maître, qu’il aime suivre. En revanche, il se montre souvent méfiant envers les étrangers. C’est un chat attentif au monde qui l’entoure ; il aime chasser, mais apprécie aussi de pouvoir se reposer au calme chez lui ; c’est pourquoi il convient mieux à une famille paisible, pas trop stressée, sans enfants bruyants susceptibles de le déranger. Il possède en général un bon appétit, et se montre souvent gourmet.

Savannah

Tout comme le Bengali, le Savannah est une race récemment créée, et ce chat concilie un physique de chat sauvage  (issu du serval) avec un caractère de bon chat domestique, doux et sociable.

De grande taille (poids variant de 7 à 9 kg), élancé et athlétique, le Savannah possède un pelage court et brillant, de couleur dorée à fauve, avec un ventre blanc et des taches noires. Il ne demande aucun entretien particulier.

Côté caractère, le Savannah est un chat  plutôt sociable avec les enfants et les autres animaux, il est affectueux, mais, très actif, il apprécie aussi de prendre de longs moments de liberté à l’extérieur : il aime grimper, sauter, courir, chasser, et un jardin est un minimum indispensable pour ce chat qui a un tempérament parfois bien affirmé.

Scottish Fold

Le Scottish Fold se caractérise par ses oreilles, repliées vers l’arrière, lui conférant un aspect très particulier. Il est interdit de croiser des Scottish Fold entre eux, afin d’éviter les maladies génétiques associées au gène «oreilles pliées ». Le pelage ne réclame qu’un brossage régulier une à deux fois par semaine. En revanche, il est important de surveiller les oreilles et de les nettoyer régulièrement.

Côté caractère, le Scottish Fold  est intelligent et vif, mais réfléchi et calme, ce qui est plutôt reposant. De nature paisible et affectueuse, c’est un excellent compagnon pour tous les membres de la famille, discret (il miaule peu), mais tendre.

*Chats ayant besoin d'une présence quasi-constante de leur(s) maître(s)
** Chats ayant besoin de beaucoup d'exercice (agility, canicross) en plus de longues balades
NB: Tous les chats de grande taille, même adaptés à la vie en appartement, réclament un minimum d'exercice. Les petits et moyens aussi, sauf peut-être certaines races brachycéphales qui supportent mal le trop plein d'exercice.

Notre communauté

CE SITE N'A PAS VOCATION À REMPLACER UNE CONSULTATION VÉTÉRINAIRE, NI À ÉMETTRE UN QUELCONQUE JUGEMENT SUR D'ÉVENTUELS TRAITEMENTS. VOTRE VÉTÉRINAIRE RESTE VOTRE MEILLEUR CONSEILLER.