Votre chat est un animal au tempérament plutôt solitaire, qui apprend assez vite à s’occuper seul en l’absence de son maître. Oui mais voilà, en période de confinement, de nouveaux modes d’interactions vont se créer, pour la plus grande joie des chats et de leurs maîtres !

Jouez avec la nourriture !

Pour occuper un chat d’appartement, on peut très simplement répartir sa nourriture dans différentes gamelles, que l’on peut disposer à des endroits variés : des petites cachettes, en hauteur, dans différentes pièces… Vous verrez alors votre chat prendre plaisir à explorer tous les jours les différentes cachettes que vous utilisez.

Occupez votre chat avec de l’activité et des jouets

Le chat a besoin de jeux ! Il joue plus facilement seul que le chien, mais le type de jouet qui va l’attirer est très variable d’un chat à l’autre. On voit souvent les chats avoir un ou deux jouets « favoris ».

Un bon moyen d’enrichir l’environnement du chat consiste alors à disposer des jouets un peu partout : ficelles suspendues, balles, cartons… N’hésitez pas à faire des essais, avec en tête que la majorité des jouets proposés ne l’intéresseront pas longtemps, voire pas du tout.

Les griffoirs sont également un objet à ne surtout pas oublier, car c’est un besoin fondamental du chat que de faire ses griffes. Il est difficile d’orienter le chat vers la surface qui nous arrange (d’ailleurs le canapé le paie souvent), mais il existe un grand nombre de griffoirs différents, avec des textures, des odeurs et des orientations différentes : il ne faut pas hésiter à lui en présenter de différentes sortes.

N’hésitez pas à créer des jeux pour lui !

Une simple boule de polystyrène, de la colle, de l’herbe à chat et de la laine, et vous pourrez réaliser une boule d’herbe à chat qui fera le bonheur de votre compagnon !

De nombreux tutoriels existent sur internet et sur les réseaux sociaux pour vous aider à créer des jouets adaptés : vous trouverez en lien ici le tuto pour notre fameuse boule d’herbe à chats, alors lancez-vous !

Voilà quelques exemples de jeux pour occuper votre chat, n’hésitez pas à partager vos bonnes idées avec nous sur la page Facebook La santé de mon chat !

Que faire si mon chat tombe malade pendant la période de confinement ?

L’inquiétude peut vous gagner si l’état de santé de votre chat n’est pas bon ou se détériore actuellement. En cette période de crise sanitaire, il est bon de rappeler que vos vétérinaires, professionnels de la santé animale restent à vos côtés !

Les vétérinaires sont engagés et continuent à répondre présents pour assurer la permanence et la continuité des soins aux animaux malades durant la période de confinement.

Ainsi, les centres de soins vétérinaires appliquent des règles simples et de bon sens pour recevoir leurs clients : vous devez téléphoner préalablement à la clinique pour prendre rendez-vous, et ce afin de limiter le nombre de personnes présentes et les contacts entre personnes au sein de la clinique.

La vente d’alimentation reste effectuée au sein des cliniques, et les interventions majeures, jugées par votre vétérinaire comme ne pouvant pas être différées, seront assurées.

Par ailleurs, de plus en plus de vétérinaires proposent un service de téléconsultations pour maintenir un lien avec leurs clients possesseurs d’animaux et garantir ainsi une continuité des soins durant cette période exceptionnelle.

La téléconsultation n’affranchit aucunement d’une visite vétérinaire, mais elle peut s’avérer très utile pour surveiller les animaux et gérer les urgences dans le contexte actuel.

Plus que jamais, votre vétérinaire reste votre partenaire de confiance pour la santé de votre chat, n’hésitez pas à le contacter pour toute question !

GP-R-FR-NON-200300077