La pandémie de coronavirus en cours amène de nombreuses personnes à travailler de chez elles pour prévenir la propagation du virus. Bien que nous nous adaptions à cette « nouvelle norme », chacun doit faire face à de nouveaux challenges, tels que   superviser l’école à distance de ses enfants, maintenir un niveau d’exercice suffisant, et essayer de ne pas trop craquer sur les biscuits au chocolat.

Un autre défi est à relever aussi : Comment travailler avec ses nouveaux « collègues » – les animaux de compagnie !

Bien heureusement, il n’a, à l’heure actuelle, aucune preuve suggérant que le coronavirus pourrait être transmis de vos animaux de compagnie, vers les membres de votre foyer.

Cependant, il est toujours préférable de maintenir de bonnes pratiques d’hygiène et de se laver les mains fréquemment. Conservez également un stock suffisant de nourriture pour votre animal de compagnie et gardez le contact avec votre vétérinaire au cas où votre animal de compagnie aurait besoin de soins. Et malgré ce contexte difficile, profitons de ce temps additionnel que nous pouvons passer avec nos chiens et chats.

Votre nouveau collègue de travail

Maintenant que beaucoup d’entre vous êtes à la maison à temps plein, vos compagnons à 4 pattes – qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou des deux – sont généralement heureux de vous avoir plus souvent à leurs côtés. Il n’est pas exceptionnel d’avoir un chat qui veut être sur vos genoux toute la journée, ou aime marcher sur votre clavier d’ordinateur, ou encore qui s’étend de tout son long sur votre téléphone. Il n’est pas rare non plus que votre chien aboie pour jouer, vous mordille les orteils ou essaie de vous lécher le visage pendant que vous êtes au milieu d’une réunion virtuelle.
New call-to-action

Mais alors, comment faire pour maintenir cet équilibre entre le travail et la vie personnelle ? Comment faire votre travail tout en donnant à votre animal de compagnie ce dont il a besoin ? Voici quelques conseils qui pourraient vous permettre de rester productif et à la fois rendre votre animal heureux.

  • Activité régulière: Faire participer votre animal de compagnie à une activité physique régulièrement au cours de la journée est une bonne façon de dépenser une partie de son énergie. Pour les chiens, vous pouvez les emmener en promenade, ce qui est bon pour vous aussi (tout en respectant les gestes barrière et les règles en vigueur). Pour les chats, passer un peu de temps à les amuser avec leur jouet préféré ou jouez à cache-cache avec eux leur permettra de se détendre et vous permettra de maintenir votre activité professionnelle en parallèle.
  • Contact physique: Vos animaux sont extrêmement sensibles, et ils peuvent ressentir votre anxiété ou que quelque chose ne va pas. Les caresses sur le ventre et les gratouillis sur la tête pourront contribuer à les apaiser. Vous pouvez également placer leur couverture favorite ou leur panier près de votre espace de travail afin de maintenir leur environnement proche de vous et permettre ainsi de préserver votre concentration pendant que vous travaillez.
  • Friandises : Il est tentant de donner à nos animaux de compagnie beaucoup de friandises pendant ce temps parce cela les occupe et leur fait plaisir. Cependant ce n’est pas une bonne idée, car cela peut perturber leur alimentation et causer d’autres problèmes de santé à plus ou moins long terme.
  • Parlez-lui ! Vous pouvez constater que depuis que vous êtes à la maison, les occasions de parler à votre entourage sont plus rares. Parler à votre animal de compagnie vous fera du bien autant qu’à lui !

En tirer le meilleur

chat-travail-canape

Pour l’heure, beaucoup d’entre nous sommes à la maison et passons beaucoup plus de temps dans des espaces restreints avec nos compagnons. Malgré cette période qui peut être vécue comme stressante et anxiogène, pour bon nombre de propriétaires d’animaux de compagnie c’est aussi un grand réconfort que de passer beaucoup de temps avec son animal.
Voici quelques faits qui vous aideront à vous sentir bien à la maison avec vos amis à quatre pattes :

  • Plus de la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie déclare se sentir moins anxieux parce que leur animal de compagnie est avec eux*.
  • Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie apprécient de travailler à la maison parce qu’ils sont entourés de leur animal**.
  • La majorité des propriétaires d’animaux de compagnie qui travaillent de la maison déclare que cela les aide à faire encore plus d’exercices en marchant ou en jouant avec leur animal de compagnie.
  • Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, passer du temps avec leurs compagnons les aide à réduire le stress lié à la situation mondiale actuelle

A retenir

Alors que beaucoup d’entreprises ferment leurs portes aux salariés pour se conformer aux règles de distanciation sociale et leur proposer le télétravail, de nombreuses cliniques vétérinaires sont encore ouvertes et sont considérées comme « essentielles » par les autorités.

Beaucoup de ces cliniques offrent également des consultations téléphoniques et des services de « drive ». Donc si vous sentez que votre animal de compagnie a besoin de voir votre vétérinaire pour une raison quelconque, n’hésitez pas à l’appeler. Il peut également y avoir un numéro d’urgence de référence que vous pouvez appeler pour des questions urgentes.

Surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Profitez du réconfort que votre animal vous apporte pendant cette période et soyez certain qu’il y a toujours un professionnel à qui vous pouvez vous adresser en cas de besoin – pour votre animal ou pour vous-même.

Prenez soin de vous.

*https://www.cnbc.com/2020/03/20/pets-make-you-less-stressed-more-productive-and-healthy-amid-covid-19.html 

**https://www.rover.com/blog/working-from-home-dogs-cats-guide/

GP-R-FR-NON-200400026