Partager

Le secret d’une merveilleuse année 2021 ? La « féline attitude » !

06/11/2020

Chaque nouvelle année s’accompagne de son lot de projets, mais il suffit tout simplement de regarder son chat pour savoir comment passer la meilleure année de sa vie sans se creuser la tête. Il est une source d’inspiration inestimable pour traverser cette nouvelle année avec aisance, style et élégance. En l’observant nous obtiendrons toutes les clés pour profiter au maximum de cette nouvelle année, que l’on ait établi une liste de résolutions à suivre ou que l’on recherche simplement un peu de paix et de tranquillité.

Rester curieux comme un chat

Les chats sont des êtres particulièrement intelligents et curieux. Par moment ils semblent avoir un besoin insatiable d’explorer les moindres recoins de leur territoire alors qu’à d’autres ils vous examinent comme si vous étiez un animal de foire. Que se passe-t-il donc dans leur tête ? C’est le mystère le plus total ! Ce qui est sûr c’est que leur curiosité est directement liée à leur instinct naturel de survie et d’épanouissement.

Chasseur par nature, un chat reste relativement vigilant même lorsqu’il semble profondément endormi, et peut surgir en bondissant en l’espace d’une seconde. Leur curiosité, qui semble n’avoir aucune limite, leur permet de glaner tout un tas d’informations pendant qu’ils prospectent et explorent — informations qu’ils mettront à profit lorsqu’ils se faufileront ensuite entre deux meubles ou prendront la fuite par exemple en escaladant l’arbre à chat en moins de 2 secondes. Les chats n’errent pas dans notre monde totalement inconscient de ce qui se passe autour d’eux, ils sont à l’inverse extrêmement informés à chaque instant. Prendre exemple sur eux pour évoluer ainsi dans le monde qui nous entoure n’est peut-être pas si bête que ça au final !

Prendre soin de son corps

Les chats ne laissent jamais rien se mettre en travers des tâches quotidiennes qu’ils doivent accomplir. C’est l’heure de dormir ? Ils dorment ! De manger ? Ils mangent ! De se toiletter ? Ils se toilettent ! Peu importe que votre maison soit vide ou remplie de gens, rien ne les perturbe, ils font ce qu’ils ont à faire. Et pourquoi en serait-il autrement ? Ils sont passés maîtres dans la manière de prendre soin d’eux-mêmes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent se passer de leur visite annuelle chez le vétérinaire, parce qu’elle reste indispensable, mais cela signifie que les chats prennent du plaisir (et sont heureux) de faire ce qu’ils doivent faire pour répondre à leurs besoins essentiels et mener une vie accomplie.

Combien de fois avez-vous pris une tasse de café au lieu de faire la sieste ? Sauté un repas parce que vous pensez ne pas avoir assez de temps pour le préparer ? Retardé votre visite chez le médecin parce que vous avez décidé de gérer tout seul la douleur ? Se prendre en charge c’est un moyen d’entrer dans le monde des chats. Pourquoi ne pas prévoir une petite sieste le week-end prochain pour découvrir tous les bienfaits récoltés lorsque l’on prend soin de soi ?

S’accorder plus de temps pour jouer et faire de l’exercice

Les chats passent un temps incroyable à dormir, c’est certain mais quand c’est l’heure de jouer, c’est l’heure de jouer, même s’il est 4 heures du matin ! Un chat actif est un chat en bonne santé, tout comme une personne active est une personne en bonne santé. Il est donc important de prévoir au moins 30 minutes d’exercice quotidien. Avec ça, très certainement vous aurez un peu plus d’énergie pour répondre aux miaulements très matinaux de votre chat !

Ne pas hésiter à s’exprimer

Il est incontestable que les chats excellent dans l’art de communiquer efficacement avec les humains. Si l’on y réfléchit bien, le chat utilise une multitude de manières pour attirer notre attention tout au long de la journée. Chaque chat émet un miaulement spécifique pour signifier qu’il a faim et un autre, bien différent, pour inviter aux câlins. En associant ces différentes vocalises à son langage corporel on obtient à chaque fois une conversation à part entière. Il existe un « miaou » spécifique pour dire bonjour, un autre pour attirer l’attention, un troisième pour demander le repas…

Le ronronnement peut indiquer un état de pur bien-être ou qu’il a besoin de réconfort ou qu’il veut qu’on s’occupe de lui. En revanche s’il gronde (ou grogne) et siffle (ou crache) nul doute que quelque chose ne va pas. Ce qui est merveilleux chez le chat c’est qu’il est franc et direct ! Il ne tergiverse pas sur la façon de vous demander ce qu’il veut ou la manière de partager ce qu’il ressent, il le dit, tout simplement !

Être généreux et partager

Les chats adorent partager leurs richesses avec les autres membres de la famille. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il le fera en faisant tomber son jouet favori à nos pieds tout au long de la journée et non pas en nous rapportant comme offrande les proies qu’il aura chassé dans le jardin ! Toutefois dans le dernier cas c’est un signe de profonde affection et d’amour inconditionnel. Un signe auquel vous pouvez répondre en vous engageant dans une activité stimulante pour votre chat.

Trouver du bonheur dans les choses simples

Nous avons tous déjà vu notre chat jouer avec une boîte vide ou un morceau de ficelle du lever au coucher du soleil. C’est sa façon à lui de nous rappeler qu’être joyeux n’est pas un processus complexe, que le plaisir n’est pas forcément onéreux ou qu’il n’est pas si difficile de s’impliquer. Imaginons toutes les façons qui nous permettent d’être simplement heureux avec peu de chose, comme jouer avec son chat, lire un bon livre, sortir au soleil et respirer l’air frais.

Il n’est pas nécessaire d’établir une longue liste de résolutions pour profiter du monde qui nous entoure. Nous avons juste besoin de nous réserver un peu de temps pour nous occuper de nous-même en prenant une « féline attitude », c’est-à-dire faire ce que nous avons envie de faire et besoin de faire pour vivre et nous épanouir tout au long de cette nouvelle année.

GP-R-FR-NON-200900067