Les premières bêtises du chaton

   Partager

Votre chaton est joueur, attendrissant, mais aussi il est parfois maladroit et inconscient. Certains comportements sont dangereux, d’autres juste gênants. Il faut l’éduquer dès le départ car, oui, un chaton aussi doit et peut être éduqué !

Votre chaton mordille vos mains

Le mordillement est un comportement normal mais il doit être interdit car il est très gênant

Si vous le laissez faire, il sera incapable de jouer sans faire mal. Stoppez le jeu dès qu’il griffe ou mordille. Mais ne lui donnez jamais de fessée ! Ne le secouez jamais par la peau du cou. Aucune punition ou sanction d’AUCUNE SORTE n’est bénéfique.

Lorsque le chaton est jeune et plein d’énergie, son instant de chasseur s’exprime avec enthousiasme ! Et c’est pour cela que votre main ou vos mollets peuvent être attaqués. Parfois, votre chaton peut mordre car il s’ennuie et que cela stimule votre attention ; enfin, le plus souvent, c’est qu’il n’a pas encore complètement compris à contrôler sa force et son enthousiasme.

Dans ce contexte, il est essentiel de laisser le chaton auprès de sa mère le plus longtemps possible (au moins deux mois, idéalement, trois) même si elle n’allaite plus : c’est elle, en effet, qui apprendra au chaton à contrôler ses gestes et ses morsures ; au sein de la fratrie, les chatons se chargent ainsi d’apprendre de leurs frères et sœurs  qu’il ne faut pas faire mal ou menacer le visage !

A la maison, votre chaton appréciera de jouer une grande partie de la journée : n’hésitez pas à mettre à sa disposition des jouets nombreux et variés et à les agiter sous son nez : en s’attaquant à des plumeaux ou en courant après des petites balles, il évitera de s’attaquer à vos mains !

Un univers stimulant et enrichissant permet d’éviter les blessures. Dans tous les cas, il faut impérativement éviter de le faire jouer avec vos mains ou vos pieds.

Votre chaton fait ses griffes sur le canapé

Faire ses griffes est un comportement normal chez le chat. Cela lui permet d’affûter ses griffes mais aussi de marquer son territoire. Mettez à la disposition de votre chaton des griffoirs appropriés (cartons, cordes enroulées autour d’un pied de table, paillasson) et le temps qu’il apprenne à les utiliser, protégez votre canapé avec des plaids.

Votre chaton grignote les plantes

Ce jeu est dangereux car beaucoup de plantes d’appartement sont toxiques. Mettez les plantes hors de portée, c’est la solution la plus simple et la plus efficace.

Astuce : vous pouvez pulvériser du citron ou du Tabasco® dilués sur la plante. Ne le grondez pas, mais faites diversion en lançant une balle ou en lui balançant une paire de chaussettes enroulées dès qu’il s’intéresse de trop près à une feuille.

Votre chaton escalade la balustrade

Attention ! La chute d’une fenêtre ou d’un balcon représente le danger domestique n°1 pour un chat vivant en appartement. Les chats, contrairement à une idée reçue ne sont pas d’une adresse infinie et ne comprennent pas toujours très bien le danger.

Fermez bien fenêtres et portes-fenêtres quand vous ne pouvez le surveiller et installez des filets de protection.

 

Vous avez des doutes ou des questions sur sle comportement de votre chat ?

Votre chaton vous mord et son caractère vous pose des problèmes ? Ne le frappez jamais, mais parlez-en très tôt à votre vétérinaire.

GP-FR-NON-220900016