L’identification du chat

   Partager

Faire poser une puce électronique à votre chat

La loi sur la Protection Animale, promulguée en novembre 2021, impose que les chats de plus de 7 mois, mais aussi tout animal cédé ou vendu, ou qui voyage à l’étranger, soit identifié. Si votre compagnon disparait, l’identification est le plus sûr moyen de le retrouver.

L’identification d’un chat consiste à lui attribuer un numéro unique, sous forme d’une puce électronique ou (auparavant) d’un tatouage. Ce numéro unique renvoit à un fichier dans lequel sont portés son nom, sa description, ainsi que vos coordonnées, qu’il faut bien entendu penser à mettre à jour en cas de changement d’adresse.

De plus, tout animal identifié après le 3 Juillet 2011 doit impérativement l’être par puce électroniques’il est amené à passer une frontière, quelle qu’elle soit, au cours de sa vie. Les tatouages anciennement utilisés pour l’identification ne permettent plus aux animaux de voyager hors de France.

Au-delà de l’obligation légale en France, pourquoi « pucer » un chat ?

  • Pour donner une identité à son compagnon : c’est le seul lien officiel entre lui et vous !
  • Pour permettre au vétérinaire d’avoir accès à vos coordonnées si votre chat est trouvé blessé ou perdu.
  • Pour le retrouver s’il est confié à une fourrière, concerné par un suivi sanitaire, un vol, …

Certaines puces électroniques, parce qu’elles sont implantées sous la peau, permettent en plus de récolter des informations sur la santé de votre chat !

La gamme Thermochip de Sure PetCare aide à mesurer la température de votre chat sans même le toucher : le lecteur indique la valeur de la température au site d’implantation de la puce en plus du numéro d’identification. Un bon moyen de surveiller sa santé sans l’embêter !

L’identification du chat par tatouage

Le tatouage consiste à écrire de manière indélébile au niveau de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse un code d’identification (chiffres et lettres) au moyen d’une pince ou d’un dermographe. Ce code est répertorié dans un fichier centralisé. Effectué la plupart du temps sous anesthésie générale, il peut toutefois s’effacer avec le temps, être difficile à lire (surtout sur un animal craintif ou agressif), ou encore être falsifié.

 

Identification du chat par puce électronique

Aujourd’hui, le système de référence est la puce électronique ou transpondeur, qui est un tout petit cylindre de la forme et de la taille d’un grain de riz (les plus petites, dites « mini » mesurent environ 1,5 mm de diamètre pour 1 cm de long), inerte (pas de batterie) et inoffensif pour l’animal et pour son entourage.

La puce est placée sous la peau : elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée. Le site d’implantation adopté en France est sous la peau du cou, à gauche. La pose n’est pas douloureuse (il s’agit d’une simple injection sous-cutanée avec une aiguille) et se fait sans anesthésie la plupart du temps.

Seul le vétérinaire est habilité à poser cette puce. C’est lui qui fait enregistrer le numéro unique correspondant à votre chat auprès de la société d’identification.

Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau : il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres du cou du chat. Le code comporte 15 chiffres. Il permet l’identification du pays (250 pour la France), de l’espèce, et de l’individu. Les transpondeurs peuvent être lus par les vétérinaires, dans les refuges, à la fourrière, voire auprès de la police et des pompiers (s’ils sont équipés d’un lecteur).

Questions fréquentes sur l’identification du chat

Est-ce que les puces électroniques peuvent mesurer la température ?

Oui : certaines puces électroniques permettent aussi de relever la température de votre chat, sans manipulation : le lecteur lit la température de la même façon qu’il lit le numéro d’identification ; la valeur s’affiche sur l’écran. Ces « Thermochips » de nouvelle génération permettent aux vétérinaires de ne plus utiliser de thermomètre ! Cela génère beaucoup moins de stress et beaucoup plus de confort pour les chats.

Est-ce qu’un chat peut perdre sa puce ?

Un chat ne peut pas perdre sa puce, car elle reste sous la peau. Il est exceptionnel qu’elle puisse migrer (parfois, de quelques centimètres).

Comment retrouver un chat pucé ?

La puce ne permet pas de localiser un chat car elle n’émet pas de signal, ce n’est pas un GPS. Il faut signaler la disparition de votre chat autour de vous (vétérinaires, fourrières, mairie, sites dédiés, etc.) et sur le site Internet de l’I-CAD http://www.i-cad.fr, le fichier national d’identification des carnivores domestiques. 

GP- FR-NON-220800004