American Shorthair : rustique et équilibré

Origine de l’American Shorthair

Il est le cousin américain du British Shorthair et de l’European Shorthair et a certainement été importé aux USA par des colons européens qui emmenaient des chats « de gouttière » bons chasseurs dans les navires pour qu’ils chassent les rongeurs et protègent les céréales.

Une fois arrivés, ils se sont développés dans les fermes où ils protégeaient les récoltes des rongeurs. Appelé d’abord Domestic Shorthair, il fut rebaptisé American Shorthair dans les années 1960 après avoir été croisé avec des Persans pour le différencier du chat de gouttière.

Il fait maintenant partie des races les plus prisées aux USA.

 

Aspect général de l’American Shorthair

TaillePoids adulteTypePoils
25-30 cm
(moyen)
F : 3-6 kg ;
M : 5-7 kg
Médioligne
(semi-cobby)
Courts

Sa tête est carrée, avec des joues bien pleines et de fortes mâchoires. Son nez est assez court avec un stop assez doux.
Ses oreilles, moyennes, sont à bouts arrondis, et pas trop ouvertes à la base.
Ses yeux sont moyens à grands, arrondis, légèrement inclinés, souvent or ou verts.
Son cou est moyen, bien musclé.
Son corps est rectangulaire et puissant, les épaules et les hanches sont de même largeur. Ses pattes sont puissantes et musclées de longueur moyenne, terminées par des pieds ronds.
Sa queue, de longueur moyenne est épaisse à la base et va en s’effilant pour se finir arrondie.

 

Robe et pelage de l’American Shorthair

Ses poils sont courts et réguliers, denses et lustrés comme pour le protéger des intempéries.
Sa robe peut prendre toutes les couleurs sauf chocolat, lilas, fawn et cinnamon. Pour les motifs ils sont surtout calico, tabby, particolore, bicolore ou tortie (écaille de tortue).


Le saviez-vous ?

Seules des femelles peuvent être écaille de tortue (tortie) c’est-à-dire bicolores avec la couleur de base + du roux (obligatoire). Il en est de même pour les chattes calico (tricolore tortie + blanc).


 

Personnalité de l’American Shorthair

C’est un chat très équilibré et gentil, affectueux, adorable avec les enfants et cohabitant facilement avec les autres chats. Il adore se prélasser sur le canapé pendant qu’on le câline. Néanmoins c’est un redoutable chasseur… gare donc aux souris et aux autres rongeurs !

De ce fait, il est fait pour vivre en extérieur. Par son caractère très indépendant il peut supporter de rester seul à explorer de nouveaux territoires, même quelques jours si un voisin passe régulièrement.

 

Entretien et santé de l’American Shorthair

D’entretien facile, il peut néanmoins avoir besoin d’un petit nettoyage (ou bain) s’il part chasser et revient tout « crotté » !

Du fait de sa vie à l’extérieur, il faudra veiller à bien le vermifuger, le vacciner et le protéger des parasites externes.

Ce chat rustique n’a que peu de problèmes de santé. Toutefois, il est prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique et à la polykystose rénale, deux maladies génétiques pour lesquelles il n’y a pas de tests dans cette race.