Vous venez de nettoyer la maison, et vous regardez votre chat qui vient de laisser sur son passage une traînée d’empreintes de pattes boueuses. On parie que votre premier instinct est de laver les pattes de votre chat. Vous n’auriez pas tort de penser cela. C’est une excellente solution si vous êtes sûr que votre chat apprécie l’eau, mais si vous n’êtes pas sûr ou si vous savez que votre chat n’aime vraiment pas l’eau, que pouvez-vous faire ? La dernière chose dont vous avez besoin, c’est qu’un chat boueux panique, griffe et essaie de s’enfuir dès que vous ouvrez le robinet.

Croyez-le ou non, la plupart des chats n’ont pas besoin d’être lavés à l’eau. Ils font un excellent travail en se léchant eux-mêmes. Ils ont une langue dotée de minuscules barbes qu’ils utilisent pour passer leur fourrure au peigne fin. Dans de rares cas, lorsqu’ils ne peuvent pas nettoyer leur fourrure par eux-mêmes, il peut être nécessaire de les laver. Par exemple, s’ils se salissent dans leur litière ou se salissent en jouant dehors. Dans la majorité des cas, il suffit de brosser/peigner régulièrement leur pelage pour qu’il reste propre et confortable. Dans les rares cas où vous avez besoin de laver votre chat, voici quelques conseils utiles.

1) Préparez toujours le bain de votre chat avant de commencer

Vous aurez notamment besoin de shampoing pour chat (ou de shampoing doux pour bébé si vous n’en avez pas sous la main), d’un grand pichet (ou d’un vaporisateur doux si vous en avez un), d’une grande serviette, de boules de coton pour nettoyer les oreilles et d’un petit chiffon pour nettoyer sa tête. Veillez à ce que ces accessoires soient à portée de main.

2) Baignez votre chat dans un évier ou une bassine si possible

Il est plus facile de baigner votre chat dans un évier plutôt que de l’immerger dans une grande baignoire. Remplissez l’évier avec environ 5 à 8 cm d’eau chaude. Utilisez de l’eau à la même température que celle que vous utiliseriez pour un bébé, afin de ne pas ébouillanter la peau de votre chat.
New call-to-action

3) Utilisez un coton pour nettoyer leurs oreilles

La plupart des chats font un excellent travail pour garder leurs oreilles propres. Leurs habitudes de toilettage sont si méticuleuses qu’ils nettoient même derrière et dans le rabat intérieur des oreilles. Il est bon de vérifier fréquemment les oreilles de votre chat pour détecter les problèmes qui se cachent à l’intérieur des oreilles et qui pourraient devenir plus sérieux.

Vérifiez donc les oreilles de votre chat. Si elles sont propres, vous n’avez rien à faire. Si elles ne semblent pas propres, vous devez les nettoyer avec une boule de coton.

Ne mettez jamais d’objet dans les oreilles de votre chat, des cotons-tiges. Cela est dangereux et peut entraîner des blessures.

4) Utilisez un chiffon humide pour lui laver la face

Les chats détestent quand on leur éclabousse la tête avec de l’eau. Cela peut faire tressaillir votre chat et l’inciter à essayer de s’échapper. Pour éviter de stresser votre chat, utilisez un chiffon humide pour nettoyer sa tête, autour de ses yeux, son nez, les moustaches et a gueule. Veillez à éviter de mettre de l’eau et du savon sur ces zones qui sont sensibles.

5) Parlez doucement et d’une voix apaisante

Cela permettra de mettre votre chat à l’aise et de rendre son bain un peu plus agréable. Les bruits forts peuvent faire sursauter un chat, alors essayez de ne pas être frustré ou d’élever la voix, car cela peut lui causer du stress. N’oubliez pas non plus que moins il est contraint, plus il est susceptible de coopérer. Soyez doux lorsque vous le baignez.

6) Récompensez votre chat en lui offrant une friandise à la fin du bain

Le renforcement positif est toujours une bonne chose. Lorsque vous donnez une friandise à votre chat après l’heure du bain, vous l’aidez à assimiler l’heure du bain au bonheur car, bien sûr, friandises = bonheur ! 😊

N’hésitez pas à prendre contact avec un vétérinaire ou un toiletteur professionnel si vous avez besoin de conseils pour le bain de votre chat. Cela peut certainement être difficile, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le faire souvent et que si vous le faites bien la première fois, cela facilitera grandement le prochain bain.

Sources:
https://www.petmd.com/cat/general-health/cool-facts-about-your-cats-tongue  

https://www.petfinder.com/cats/cat-grooming/giving-cat-bath/  

GP-R-FR-NON-200300043