Chat aux yeux jaunesBien que votre chat n’ait pas à faire face à des responsabilités, il vit, de son point de vue, dans un monde complexe de relations avec tout ce qui l’entoure, ce qui peut engendrer du stress. Si votre chat a tout ce que sa nature exige, il profitera de chaque moment et de chaque situation sans stress. En revanche, s’il lui manque quelque chose ou si son environnement ou les habitudes de son entourage changent constamment, le comportement de votre chat en sera très probablement affecté.

Malheureusement, le rythme effréné de notre vie finit par affecter également nos amis félins. Notre comportement, notre manque de temps et notre négligence à lui fournir tout ce dont il a besoin sont les causes de nombreux changements dans le comportement normal d’un chat. L’un des problèmes les plus courants liés au stress est la modification des habitudes de toilette.

Les chats sont par nature des animaux propres et soignés. Si vous remarquez que votre chat ne va pas aux toilettes dans sa litière ou à l’endroit prévu à cet effet, soyez attentif – cela pourrait être un signe que quelque chose l’affecte. Dans de tels cas, emmenez-le chez le vétérinaire afin d’exclure des problèmes physiques comme une cystite ou des calculs rénaux. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente, il existe une série de causes qui peuvent créer un stress et conduire votre chat à une utilisation inappropriée de sa litière :

  • Une litière pour chat pas adaptée – en d’autres termes, une litière qu’il n’aime pas.
  • Une litière pour chat qui est sale parce que son propriétaire ne l’a pas gardée propre.
  • Un bac à litière situé à un endroit inapproprié. Les chats aiment aussi faire leurs besoins dans un endroit calme.
  • Trop d’animaux utilisent le même bac à litière. Si vous avez plusieurs chats, l’idéal est que chacun d’entre eux utilise son propre bac à litière.

Comme tout problème physique, le stress doit être correctement diagnostiqué. Afin d’identifier la cause du stress de votre chat, et de trouver un traitement qui puisse résoudre le problème le plus rapidement possible, il est essentiel de consulter votre vétérinaire.

Comment traiter le stress chez les chats

Une fois le stress diagnostiqué, la première étape consiste à modifier les situations qui le déclenchent. Vous pouvez changer le type de litière du chat et l’emplacement de son bac à litière, et vous assurer qu’il est propre. Si le vétérinaire le recommande, vous pouvez envisager d’utiliser des phéromones.
New call-to-action
Heureusement, il existe également des professionnels spécialisés dans les problèmes de comportement des animaux de compagnie qui peuvent nous aider à renverser la situation après un diagnostic correct.

C’est un fait : le stress félin existe. C’est un véritable problème de santé, alors consultez votre vétérinaire et traitez-le pour améliorer la qualité de vie de votre chat.

GP-R-FR-NON-200300040