Déménagement, trajet en voiture, arrivée d’un nouveau compagnon… Le stress chez le chat se manifeste par des comportements indésirables (marquages urinaires, griffades, agressivité…) qui nuisent à l’harmonie de la vie de famille. Si de nombreuses solutions existent, la valériane, plante médicinale reconnue pour ses propriétés apaisantes, apparaît comme une réelle alternative. Les premiers retours des propriétaires, très soucieux du bien-être de leur félin, sont d’ores et déjà très encourageants.

 

57 % des propriétaires sont impactés par les comportements gênants de leur chat *

60% des propriétaires sont confrontés à des problèmes de griffades * et 30% des propriétaires sont confrontés à des problèmes de marquage urinaire*.

chat_stress

 

Quelles peuvent être les causes ?

Un déménagement, une naissance, un départ en vacances ou tout autre imprévu peuvent nuire à la sérénité du chat. La sensibilité exacerbée de nos félins associe en effet le changement à un danger potentiel. Leur fréquence cardiaque s’accélère, leurs pupilles se dilatent et leurs poils se hérissent, indiquant qu’ils sont prêts à se battre ou à fuir. Le chat d’appartement n’ayant que peu ou pas d’échappatoire, peut devenir anxieux et exprimer ses émotions par des comportements inappropriés (griffades, marquages urinaires, anxiété) qu’il est important d’identifier et de prendre en charge.

 

Quels sont les signes d’anxiété chez le chat ?

  • Griffades
  • Marquage urinaire
  • Miaulements
  • Méfiance, etc.

 

La valériane, c’est quoi ? Quel intérêt pour le chat ?

valeriane

Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l’odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants. Plusieurs avantages à l’utilisation de la valériane pour apaiser le chat stressé, anxieux :

  • Sans accoutumance
  • Sans effet secondaire
  • Facile d’utilisation.

Des sprays ou diffuseurs à base de valériane et de phéromones existent actuellement comme celui de la marque Catizen par exemple. Demandez conseil à votre vétérinaire !

chat_apaisement_valeriane

 

* Etudes réalisées en 2018 sur un échantillon de 32 chats appartenant à des propriétaires situés sur toute la France et ne suivant aucun traitement et de 10 chats vivant en refuge.