meilleurs-produits-pour-chatÀ quel point connaissez-vous votre chat ? Il est fort probable que vous ne le connaissiez pas aussi bien que vous le pensez. Les chats sont bien plus qu’une simple boule de poils ; ils sont vraiment fascinants. Non seulement les chats sont d’excellents compagnons, mais ils sont aussi incroyablement intéressants, du bout de leur museau à l’extrémité de leur queue.

Voici dix faits à propos des chats qui pourraient vous surprendre.

1. Le museau de chaque chat est différent, comme une empreinte digitale

Il n’existe pas deux chats avec le même museau. Chaque museau est unique : impossible pour vous de déverrouiller votre smartphone avec l’empreinte de son museau.

2. Le miaulement d’un chat est utilisé pour communiquer avec les humains

Malgré la croyance populaire, lorsqu’un chat « miaule » c’est pour communiquer avec les humains, pas avec d’autres chats. Si votre chat(te) miaule, il/elle essaie probablement d’attirer votre attention. En fait, ils communiquent différemment avec chaque humain, ils utilisent un miaulement différent pour chaque personne !

3. Les chats font leur toilette pendant plus d’un tiers de leur temps d’éveil

Pour être propre, ils sont propres ! La toilette aide les chats à maintenir la santé de leur peau et de leurs poils, à réguler leur température, à stimuler la circulation sanguine et à éliminer les boules de poils et la saleté.

New call-to-action

4. Certains chats souffrent d’anxiété de séparation

Certains chats n’aiment pas être seuls et montrent des signes d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont séparés d’une personne avec laquelle ils partagent un lien fort. Si votre chat vous suit lorsque vous vous préparez à partir, miaule ou s’en prend à des objets après que vous avez quitté votre maison ou qu’il est surexcité à votre retour, il se peut qu’il soit perturbé par votre départ. L’anxiété de séparation peut également provoquer des symptômes physiques tels qu’une diminution de l’appétit, des difficultés récurrentes à uriner (connues sous le nom de cystite idiopathique) ou même des vomissements.Votre vétérinaire pourra s’assurer que votre chat ne souffre pas d’un problème médical et vous pouvez veiller à ce qu’il ait assez d’accessoires pour le divertir lorsque vous êtes absent.

5. Les chats sentent avec leur bouche

Les chats ont une petite glande dans le palais, juste derrière leurs incisives, qui est reliée à leur museau. Lorsqu’ils veulent prendre une bonne bouffée de quelque chose, ils ouvrent la gueule et cela peut même ressembler à un sourire.

6. Les chatons ont besoin d’une interaction avec les humains pour s’attacher

La manière dont un chat s’attache aux humains est partiellement déterminée par la manière dont ils interagissent avec les humains lorsqu’ils ne sont encore que des chatons. Les chatons âgés de 2 à 16 semaines qui sont manipulés régulièrement sont plus habitués aux personnes et moins susceptibles de s’échapper. C’est une période critique dans le développement d’un chaton, car c’est le moment où il quitte sa mère et part vers un nouveau foyer.

chat-dans-evier

7. Les chats expriment leur amour avec leurs yeux

Selon les experts, les chats expriment l’amour en clignant lentement des yeux. Les humains peuvent répondre avec un regard long et apaisant (cela donne une toute nouvelle signification à l’affirmation : « se regarder les yeux dans les yeux »).

8. Le ronronnement peut exprimer de la douleur

Ronronner aide les chats à se calmer lorsqu’ils ressentent de la détresse. Beaucoup de gens associent le son apaisant du ronronnement avec un sentiment de bien-être, mais cela ne signifie pas toujours qu’un chat est heureux. Les chats utilisent également le ronronnement pour s’apaiser quand ils sont anxieux ou mal à l’aise.

9. Votre chat peut être plus âgé que vous ne l’imaginez

Un chat âgé de 1 an équivaut à un adolescent de 15 à 17 ans. Ensuite, chaque année correspond à 5 ou 6 ans d’humains. Cela signifie que les chats âgés de 11 à 14 ans sont déjà de vieux chats, cela correspond à un âge de 60 à 72 ans d’humains.

10. Les chats ont une ouïe exceptionnelle

Saviez-vous que les chats peuvent faire tourner leurs oreilles à 180 degrés pour les aider à identifier les sons ? En outre, leurs oreilles en forme de cône amplifient les sons. Cela explique pourquoi le chat entend en moyenne 5 fois mieux qu’un adulte humain. Incroyable, non ? Connaissiez-vous votre chat aussi bien que vous le pensiez ? Nous espérons que vous avez apprécié ces faits amusants autant que nous.

GP-R-FR-NON-200300021