Les chats sont des créatures si indépendantes que la plupart des gens supposent que tant qu’ils sont régulièrement nourris, ils n’ont besoin d’aucune attention supplémentaire. Pourtant, à différents âges et différents stades de leur vie, les chats ont besoin de soins vétérinaires, et il est essentiel d’apporter des soins médicaux tout au long de la vie d’un animal aimé.

Offrir un bon départ dans la vie à votre chaton

visite-veterinaire-de-chatGrâce aux anticorps qu’ils reçoivent du lait maternel, les chatons nouveau-nés bénéficient d’une protection temporaire contre les maladies infectieuses. Cette immunité s’amoindrit lorsque le chaton grandit et dès lors, les chatons ont besoin d’être vaccinés contre des maladies telles que la panleucopénie, les maladies respiratoires et la rage. Les chatons doivent être vaccinés à environ huit semaines puis recevoir des rappels à trois ou quatre semaines d’intervalle selon la recommandation de votre vétérinaire. Le vaccin antirabique est généralement administré à l’âge de 12 semaines. Les vétérinaires peuvent recommander que les chatons présentant un risque d’infection par le virus de la leucémie féline commencent ces vaccins à l’âge de 9 semaines ou plus. Assurez-vous de prendre conseil auprès de votre vétérinaire concernant les vaccinations recommandées.

Cette visite initiale est l’occasion idéale de discuter du bon moment pour castrer ou stériliser votre chaton et de la pose d’une micropuce pour identifier votre chaton.

Le bilan médical annuel d’un chat

Un chat adulte peut masquer des signes de maladie et même les chats qui ne sortent jamais de la maison ont parfois besoin d’un examen médical de routine. En examinant votre chat du museau à la queue, votre vétérinaire peut observer des changements qui pourraient indiquer une maladie ou le développement d’un problème de santé. Le diagnostic et le traitement précoces sont essentiels pour permettre au chat de se rétablir aussi rapidement que possible.

Les vaccins réguliers sont importants pour renforcer le système immunitaire de votre chat et l’aider à combattre les maladies infectieuses. L’American Association of Feline Practitioners (Association américaine des professionnels de la santé des félins) publie des recommandations de vaccination en fonction des types de risques sanitaires auxquels sont confrontés les chats.

Les chats seniors ont besoin de soins spéciaux

chat-grisUne fois qu’un chat a atteint l’âge de sept ans, il est considéré comme un senior selon l’American Animal Hospital Association. Un contrôle régulier permet de s’assurer que votre chat reste en bonne santé, dans la mesure du possible.

Rappelez-vous que les changements indiquant des problèmes de santé sous-jacents peuvent être subtils.

Signes à connaître

Quel que soit son âge, à chaque fois que votre animal présente un signe qui vous inquiète, peut-être l’un de ceux énumérés ci-dessous, contactez votre vétérinaire pour discuter d’un bilan de santé.

  • Toux, éternuements, écoulement nasal
  • Augmentation ou diminution des quantités de nourriture ingérée, d’eau bue, de la miction, de la défécation
  • Vomissements
  • Léchage excessif
  • Modification du niveau d’activité
  • Toilette excessive
  • Perte locale de poils
  • Perte de poids
  • Ne fait plus ses besoins dans la litière

ASTUCE : L’emmener chez le vétérinaire est beaucoup plus facile lorsque votre chat a appris que sa cage de transport est un endroit où il peut jouer avec un jouet ou recevoir une friandise.