La première réponse qui vient à l’esprit est la suivante : votre chat vous aime et veut rester blotti tout contre vous. Il se peut que vous ne trouviez pas cela très agréable de vous réveiller en pleine nuit avec un chat confortablement installé sur votre tête, mais avouez-le, c’est plutôt touchant !

Ce n’est pas toujours facile de dormir avec un chat, animal par excellence nocturne qui passe sa nuit à vagabonder et à chasser. Mais lorsque votre compagnon se sent suffisamment bien pour résister à son instinct naturel et s’ajuster à votre cycle de sommeil cela en dit long sur les liens étroits qui vous unissent.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre chat en étudiant son comportement nocturne en particulier s’il insiste pour dormir sur vous. S’il dort dans votre lit avec vous, vous pouvez décrypter ce que cela signifie pour lui en regardant comment il se comporte et où il se place. Du sommet de votre tête à la pointe de vos orteils, découvrez pourquoi votre chat aime dormir près de vous.

 

Votre chat se blottit sur votre tête

chat_tête

Pour quelle raison évidente porte-t-on un chapeau sur la tête lorsqu’il fait froid ? Pour retenir la chaleur de notre corps qui s’évaporerait sinon par notre tête. Votre chat, qui est loin d’être bête, sait très exactement où se trouve l’endroit le plus chaud de votre lit : c’est vous ! S’il est possible qu’il cherche à vous faire un câlin lorsqu’il se place sur votre tête en en épousant étroitement la forme, ce qui est sûr avant tout c’est qu’il recherche la chaleur. Il y a de fortes chances que vous vous réveilliez également en ayant plus chaud que d’habitude puisqu’il s’est transformé en un véritable « chat-peau ».

 

Votre chat vous regarde fixement

Cela vous arrivera très certainement : vous vous retournez dans votre lit, ouvrez les yeux et BAM ! vous vous retrouvez les yeux dans les yeux avec votre chat qui vous fixe sans détourner son regard. Il se demande très certainement pourquoi vous dormez la nuit alors qu’il y a tant de choses à faire et tant de raisons de s’amuser. N’oubliez pas que c’est dans sa nature d’être totalement alerte, éveillé et occupé à toute heure de la nuit. S’il vous observe ainsi fixement c’est qu’il cherche probablement à vous protéger des autres bêtes nuisibles et sauvages qui se tapissent dans votre maison (comme s’il protégeait sa portée). Il a donc certainement besoin de savoir très exactement où vous vous trouvez et ce que vous faites (c’est votre « chat-peron » en quelque sorte !).

New call-to-action

Votre chat applique son cœur contre le vôtre

Lorsque votre chat se blottit contre votre poitrine pendant que vous dormez ce n’est pas pour vous empêcher de bouger, mais pour synchroniser les battements de son cœur avec les vôtres. Les vibrations émises par votre cœur qui bat apaisent votre compagnon, et la chaleur que vous dégagez naturellement pendant votre sommeil renforce encore son bien-être. À l’inverse, ses ronronnements vous apaisent.

Un chat allongé ainsi montre un profond amour pour son maître, une confiance aveugle en lui et un sentiment de sécurité totale. Tant que cette situation ne vous incommode pas, il n’y a aucune raison de repousser votre chat. Toutefois, soyez particulièrement vigilant et ne laissez pas votre chat dormir avec un nouveau-né, un nourrisson ou un jeune enfant, cela peut occasionner de graves problèmes (infectieux, allergiques, griffures..) ; attendez donc que l’enfant soit plus âgé et plus résistant avant de le laisser dormir avec son chat.

 

Votre chat se place entre vos jambes

chat_jambes

Les chats sauvages dorment dans des endroits où ils se sentent en sécurité et protégés, sous un buisson ou un arbuste, dans une tanière ou sous un perron. Ainsi lorsque votre chat s’installe en boule entre vos jambes, il répète ce comportement instinctif, en recherchant un endroit où dormir tranquillement. Vos jambes forment une parfaite petite cachette dans laquelle il passera inaperçu pendant qu’il se repose.

 

 

 

Votre chat s’allonge sur le dos contre vous, en exposant son ventre

Si vous trouvez votre chat dans cette position cela veut dire qu’il se sent en sécurité dans son environnement et qu’il est probablement épuisé d’une folle nuit bien remplie. Un chat qui s’allonge sur le dos devient alors totalement vulnérable. C’est un événement rare et précieux qui témoigne de la confiance aveugle qu’il éprouve pour vous.

 

Votre chat vous mordille les orteils

Il y a de fortes chances que si votre chat ne dort pas pendant la nuit, il recherche activement quelque chose à faire, une souris à attraper ou un lieu à surveiller ou à protéger. Il est également fort probable qu’à un moment de la nuit, vous remuiez vos orteils sous la couverture et que votre chat imagine qu’il s’agit là d’une occasion inespérée de chasser et gagner le gros lot ! À terme cela peut devenir assez désagréable ; si vous ne pouvez plus le supporter vous serez peut-être amené à ne plus laisser entrer votre chat dans votre chambre la nuit.

Pour rester maître de la situation tout en essayant de partager des moments de complicité avec votre chat n’oubliez pas que c’est vous qui fixez les règles et devez les faire respecter. Une bonne hygiène de vie (alimentation adaptée accompagnée d’un exercice quotidien) permet d’offrir à tous (y compris à vous) une meilleure nuit de sommeil. Vérifiez bien aussi que votre chat est à jour de ses vaccins et bien protégé contre les puces et les tiques. En effet vous n’apprécieriez pas de vous réveiller dans un lit rempli de puces (ce qui peut arriver même si votre chat ne sort pas et reste à la maison).

Choisissez bien l’endroit de votre maison où vous souhaitez qu’il dorme, en particulier s’il aime vagabonder la nuit et aménagez-lui un espace bien douillet. Cela ne garantit pas que votre chat sera attiré par cet endroit mais cela permet de délimiter clairement un espace de repos au cas où ce dernier n’est pas votre lit. N’oubliez pas de ne pas laisser entrer votre chat dans la chambre de votre bébé ou de votre jeune enfant, ainsi que dans celle de personnes allergiques, asthmatiques ou malades. C’est un véritable bonheur de pouvoir rêver ensemble mais c’est encore mieux dans un environnement où vous pourrez également vous réveiller heureux ensembles.

 

GP-R-FR-NON-200600059