Les chats sont des créatures curieuses. Leur nature instinctive et joueuse ne pose pas de problème à l’extérieur, mais à l’intérieur d’une maison, cela peut les amener à se mettre en danger. Pour protéger votre chat des dangers de la maison, la règle d’or est: pensez comme un chat. Savoir où les chats aiment jouer et se cacher peut aider à les empêcher de se blesser. Voici un guide rapide pour vous aider à assurer la sécurité de votre chat.

Salle de bain

securiser-facilement-maison-pour-chatDe nombreux articles présents dans votre salle de bains sont toxiques pour les chats. Les médicaments, les produits de nettoyage et les soins de toilette doivent toujours être hors de sa portée. Les sièges des toilettes doivent toujours être abaissés. Les chats adorent grimper et la dernière chose dont vous avez besoin est que votre chaton tombe dans la cuvette des toilettes. Si votre chat apprend à ouvrir les portes (de nombreux chats y arrivent), vous pouvez envisager de placer un verrou de sécurité enfant sur les portes qu’il ne doit pas ouvrir.

Blanchisserie

Vérifiez toujours la machine à laver et le sèche-linge avant de les mettre en marche. Les chats adorent dormir dans des endroits chauds, comme à l’intérieur ou au-dessus de ces machines. Comme pour les produits de salle de bain, gardez toujours les détergents pour la lessive, l’eau de Javel et tous les autres produits chimiques hors de portée de votre chat.

Fenêtres

Les stores, rideaux et cordons qui pendent constituent des dangers potentiels. Assurez-vous de sécuriser les cordons qui pendent pour éviter des problèmes à votre chat. Si votre chat reste à l’intérieur, il est souhaitable de vous assurer que toutes les fenêtres sont correctement sécurisées afin qu’il ne puisse pas s’échapper.

Poubelles et conteneurs

Il est important de disposer d’un couvercle solide sur la poubelle et de garder les petites corbeilles hors de portée de votre chat. Un chat curieux peut renverser une poubelle remplie d’objets tranchants comme des os de poulet et des boîtes de conserve, qui peuvent provoquer de graves blessures. Un couvercle sécurisé empêchera votre chat d’accéder à toute chose dangereuse.

Meubles

Les chats adorent se faufiler dans des espaces confinés et étroits, et ils peuvent facilement se coincer dans des meubles, des canapés-lits et des tiroirs. Faites attention aux fauteuils inclinables car les chats aiment les endroits chauds et sombres. Lors de l’ouverture ou de la fermeture d’un fauteuil inclinable, vérifiez que votre chat n’est pas en dessous ou à l’intérieur de celle-ci.

Cordons et prises électriques

garcon-calins-un-chatLes chats sont facilement distraits par tout ce qui ressemble à un fil ou une corde, de sorte que les câbles électriques présentent un risque considérable. Non seulement votre chat peut se retrouver enchevêtré dans les câbles, mais les fils électriques peuvent également électrocuter votre chat s’ils sont tirés brusquement. Le fait de lécher une prise électrique peut entraîner une électrocution. Pensez à investir dans des cache-prises électriques pour protéger votre chat de ce danger potentiel.
Être propriétaire de chat n’est pas toujours facile. Ces adorables boules de poils peuvent sans aucun doute vous donner du souci, surtout quand elles sont seules à la maison. Heureusement, il n’est pas très difficile de sécuriser votre foyer. En suivant ces étapes simples, vous pouvez assurer la sécurité de votre chat.
GP-R-FR-NON-200100012