Balinais : élégant, raffiné, câlin

Origine du Balinais

Asie ? Eh bien non, le Balinais ne vient pas de Bali, mais des États-Unis !

Les éleveurs de Siamois américains avaient remarqué dans leurs portées des chatons aux poils plus longs ne correspondant pas au standard de la race. Dans les années 50, deux éleveuses américaines, tombées sous le charme de ces « Siamois à poils longs » eurent l’idée de les faire se reproduire entre eux et s’aperçurent qu’elles obtenaient des portées entières de chats aux poils mi-longs. Elles décidèrent de créer une race qu’elles baptisèrent « Balinais » car l’élégance de ces chats leur rappelait la grâce des danseuses de Bali.

 

Aspect général du Balinais : un siamois aux poils mi-longs

TaillePoids adulteTypePoils
20-25 cm
(moyen)
F : <3 kg ; M : 3-5 kgLongiligneMi-longs

La tête du balinais est triangulaire, la pointe en direction du menton ; la base, formée par le crâne et le front, est plane ou légèrement convexe. Les joues sont plates.
Ses oreilles sont très grandes et larges à leur base, pour prolonger le triangle.
Ses yeux, orientaux en amande et inclinés vers le nez sont bien espacés. Ils sont bleu foncé.
Son cou est long et fin, dégageant bien la tête des épaules.
Le corps est long, athlétique, musclé, avec une ossature fine.
Ses pattes sont longues, fines mais musclées, terminées par de petits pieds.
Sa queue est longue, fournie, droite, portée avec « panache ».

 

Robe et pelage du Balinais

Ses poils mi-longs, fins et soyeux, sont couchés sur le corps. Le sous-poil est pratiquement absent. Il n’y a pas de collerette mais les poils sont de plus en plus longs des épaules aux flancs puis à la culotte ; la queue est bien fournie. Le développement de la fourrure peut être incomplet chez les chatons de moins d’un an.


Sa robe est caractéristique de type colourpoint comme le siamois avec un fort contraste entre le corps, clair et uniforme et les pointes, pigmentées. Toutes les couleurs de pointes sont possibles : chocolat, seal, lilas, bleu, roux et crème ainsi que tabby.

 


Le saviez-vous ?

Le patron colourpoint est génétiquement associé aux yeux bleus. Ainsi quelles que soient leur race et la couleur des pointes les chats colourpoint (Siamois, Balinais, Ragdoll, etc.) ont toujours les yeux bleus !


 

Personnalité du Balinais

Comme son ancêtre le Siamois, le Balinais est actif, joueur et bavard mais de tempérament plus calme et posé. Il est aussi très câlin et affectueux. Il adore grimper et saute sans effort au sommet de tous les meubles ou étagères s’il ne dispose pas d’arbres à chat.

 

Entretien et santé du Balinais

En raison de ses poils mi-longs il devra être brossé au moins une fois par semaine.
Très fin et longiligne, il faut faire particulièrement attention à maintenir suffisamment d’exercice et à surveiller son alimentation pour éviter tout risque d’obésité.
Comme toutes les races orientales il est aussi prédisposé à une maladie génétique, l’atrophie progressive de la rétine. Un test ADN de dépistage du gène en cause permet cependant aux éleveurs de faire reproduire des chats indemnes.