L’Européen ou European Shorthair : une race à part entière

Origine de l’Européen (European Shorthair)

Originaire d’Afrique du Nord, descendant direct du chat commun domestique, vraisemblablement  introduit en Gaule par les légions romaines de César ou par des marchands, il s’est développé naturellement jusqu’à ce que la race soit fixée dans les années 80, par sélection des plus beaux sujets. Il est souvent confondu avec le « chat de gouttière ». Il est également l’ancêtre de la plupart des races de chats actuelles… Son poil court et serré ne demande aucun entretien particulier, de nombreuses couleurs de robes sont admises.

De caractère, l’Européen représente LE chat domestique par excellence : à la fois docile et affectueux, appréciant la compagnie de l’homme, mais aussi intelligent, vif, malicieux, curieux comme un félin, sans oublier ses qualités de chasseur, qui font de lui l’ennemi numéro 1 des rongeurs et des oiseaux du jardin. C’est un animal libre et indépendant, qui préfèrera habiter une maison avec un jardin, mais qui saura récompenser ses maîtres de son affection.

Aspect général de l’Européen (European Shorthair)

TaillePoids adulteTypePoils
30-38 cm
(grand)
F : 3-5 kg ;
M : 4-6 kg
Médioligne
semi-foreign
Courts

Le point sur : les types morphologiques

Il en existe 4 chez le chat :

  • Le bréviligne (cobby) : tout est court et rond : le corps massif, l’encolure épaisse, la queue épaisse, la tête ronde et les pieds ronds. Ex : Persan
  • Le longiligne ou oriental : tout est long et fin : corps tubulaire, ossature fine, cou long bien dégagé du corps, queue fine et longue, tête triangulaire, pieds ovales. Ex : Siamois
  • Le médioligne : tout est modéré : corps rectangulaire, ossature solide, cou dégagé et moyen, tête équilibrée, queue moyenne, pieds ronds ou ovales. Il est divisé en 3 sous-types :
    • Semi-cobby : un peu plus long que le cobby. Ex : Chartreux
    • Semi-foreign : long et élégant, ossature forte. Ex : European Shorthair
    • Foreign : le plus léger des trois. Ex : Abyssin
  • Le long et puissant : son corps est long et puissant avec une ossature forte. Ex : Maine Coon.

Sa tête ovale presque ronde, a des joues développées, un front et un crâne légèrement arrondis. Le nez est droit, sans stop, de taille moyenne et de largeur égale.

Ses oreilles, au bout arrondi, sont moyennes, aussi hautes que larges et assez espacées.

Ses yeux de couleur très brillante, jaune à orange à vert, sont arrondis, moyens à grands, légèrement en biais.

Son cou de taille moyenne, est musclé mais souple.

Son corps est rectangulaire, moyen à grand, semi-foreign. Il est bien musclé, avec une ossature forte et un dimorphisme sexuel bien marqué.

Ses pattes moyennes et fortes se terminent par des pieds ronds.

Sa queue moyenne, va en s’effilant, en restant arrondie au bout.

Robe et pelage de l’Européen (European Shorthair)

Ses poils sont courts, couchés sur le corps et denses avec peu de sous-poils.

Toutes les couleurs de robe existent sauf chocolat, cinnamon, lilas et fawn et tous les patrons sauf colourpoint, mink ou sépia. Ils sont le plus souvent tabby avec dans ce cas 3 couleurs : silver tabby (marques noires sur fond gris), brown tabby (marques noires sur fond brun) ou red tabby (marques roux foncé, sur fond roux clair).

Personnalité de l’Européen (European Shorthair)

Elle dépend de chaque individu mais dans l’ensemble il est facile à vivre et sociable. Excellent chasseur, il est très heureux dans un jardin. Assez indépendant, intelligent, affectueux, énergique, peu bavard et il est le compagnon idéal pour les enfants comme pour les personnes âgées. Il peut aussi très bien vivre avec un chien, mais comme il est souvent très territorial la cohabitation avec d’autres chats est parfois plus difficile.

Entretien et santé de l’Européen (European Shorthair)

D’entretien facile un brossage hebdomadaire suffit largement. S’il sort il faudra veiller à ce qu’il soit bien vacciné, vermifugé et protégé des parasites externes.

Très rustique il n’est pas particulièrement prédisposé aux maladies héréditaires. Il faudra cependant veiller à le faire stériliser pour qu’il puisse batifoler à l’extérieur sans problèmes en évitant la prolifération de chatons.