Une étude récente a révélé que les clignements lents des paupières semblent être un indicateur d’émotions positives chez les chats.

Comment puis-je communiquer avec mon chat ? C’est une question que se posent tous les propriétaires. Les capacités socio-cognitives des chats sont un domaine peu étudié et il y a beaucoup de choses que nous ignorons. Cette étude, intitulée « The role of cat eye narrowing movements in cat-human communication », est la première à étudier le clignement lent comme moyen de communication entre le chat et l’Homme.

Le clignement lent est une série de demi-clignements des yeux suivis d’un rétrécissement des yeux ou d’une fermeture des paupières.

Les résultats des deux études ont montré que le clignement lent peut fournir une communication positive entre les chats et les humains.

Lclignement_yeux_chate champ d’application de cette découverte est énorme, et cette technique pourrait être utilisée par tous ceux qui s’occupent de chats, par exemple dans les refuges et les cliniques vétérinaires, pour aider à créer des relations positives.

Le clignement lent est également un moyen que vous pouvez utiliser avec votre chat, pour le saluer et parler sa langue. Le professeur McComb, de l’université du Sussex, déclare : « C’est quelque chose que de nombreux propriétaires de chats avaient déjà soupçonné, c’est donc passionnant d’en avoir trouvé la preuve ».

Cette étude est la première à étudier le rôle du clignement lent dans la communication entre le chat et l’Homme. Et c’est quelque chose que vous pouvez essayer vous-même avec votre propre chat, ou avec les chats que vous rencontrez dans la rue. C’est un excellent moyen de renforcer le lien que vous avez avec les chats.

Essayez de plisser les paupières comme vous le feriez dans un sourire détendu, puis fermez les yeux pendant quelques secondes. Vous constaterez qu’ils réagissent de la même manière que vous, et vous pourrez entamer une sorte de « conversation ».

GP-R-FR-NON-201100005

The role of cat eye narrowing movements in cat-human communication’ by Tasmin Humphrey, Leanne Proops, Jemma Forman, Rebecca Spooner and Karen McComb. in Scientific Reports – (2020)10:16503