La gale des oreilles

   Partager

Comment savoir si mon chat a la gale des oreilles ?

A quoi cette maladie est-elle due, comment la reconnaitre et la soigner ? Ces questions, beaucoup de propriétaires de chatons se les posent…

La gale des oreilles est une maladie fréquente chez les chiots et les chatons. Elle provoque une otite, c’est-à-dire une inflammation de l’oreille (le plus souvent, du conduit externe). Elle est aussi connue sous le nom d’otacariose ou encore otodectose.

Le principal parasite responsable de cette maladie s’appelle Otodectes cynotis. Il s’agit d’un acarien qui vit exclusivement dans le conduit auditif externe des chiens et des chats.

Comment reconnaitre la gale des oreilles chez le chat ?

La gale des oreilles peut toucher des chats adultes ou séniors, mais elle est plus fréquente chez les chatons

Quels sont les signes de la gale des oreilles qui doivent alerter ?

  • Présence de cérumen noir en grande quantité dans le conduit auditif du chat ; l’oreille apparait très sale.
  • Fortes démangeaisons : le chaton se gratte souvent et secoue la tête.
  • Douleur quand on touche les oreilles, et odeur désagréable. 

L’otite peut toucher une seule oreille ou les 2. En l’absence de traitement, des surinfections de la peau et du conduit de l’oreille et une perforation du tympan du chat peuvent survenir.

Le diagnostic de cette maladie repose sur la mise en évidence des otodectes. En cas de suspicion, votre vétérinaire examinera doucement le conduit auditif externe de votre chat avec un otoscope et il prélèvera du cérumen pour rechercher le parasite (examen microscopique).

Comment soigner la gale des oreilles du chat ?

Un traitement est indispensable pour détruire les otodectes dans le conduit auditif des chats et guérir l’otite.

Il n’existe pas de traitement naturel contre la gale d’oreille, ni pour les chatons, ni pour les adultes. Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées car elles sont non seulement inefficaces mais aussi potentiellement dangereuses pour la santé de votre chat. Les produits nettoyants ne suffisent pas non plus.

Le traitement de la gale des oreilles fait appel à des molécules qui vont tuer les acariens responsables. Il existe de nombreuses formes pharmaceutiques aussi bien locales que générales.

Certains produits sont à administrer tous les jours pendant plusieurs jours, tandis que d’autres agissent plus simplement :  seul votre vétérinaire, qui aura examiné attentivement les oreilles de votre compagnon, peut vous aidera à y voir plus clair et vous proposer un traitement adapté et efficace.

GP-FR-NON-220800004