Les complications à long terme du diabète chez le chat

   Partager

Les complications à long terme du diabète sucré sont le résultat de concentrations élevées et prolongées en glucose sanguin (hyperglycémie).

En réussissant à maîtriser de manière optimale le taux de glucose dans le sang, on peut réduire au minimum les complications à long terme du diabète sucré.

 

Faiblesse des pattes arrière du chat diabétique

Une apparente faiblesse des pattes arrière peut être constatée chez les chats diabétiques. Le vétérinaire parle alors de “plantigradie”.

 

A quoi la faiblesse des pattes arrière chez le chat diabétique est-elle due?

Des concentrations élevées et prolongées en glucose dans le sang peuvent provoquer une altération des nerfs et donc entraîner une faiblesse et un handicap neuro-musculaire qui se manifestent en général sur les pattes arrière de l’animal. Le chat ne peut plus sauter, il marche avec difficulté : il est plantigrade. Cette anomalie n’est pas douloureuse et peut disparaître grâce à un traitement adapté.

 

Traitement lors d’une faiblesse des pattes arrières

  • Il n’existe aucun traitement spécifique, mais si l’on traite le diabète, la situation peut revenir à la normale.
  • La faiblesse des pattes arrière peut être évitée ou sa gravité réduite grâce à une maîtrise des concentrations en glucose dans le sang.

 

Cataracte diabétique chez le chat

La cataracte diabétique survient plus souvent chez le chien que chez le chat. Pour plus d’informations, voir la rubrique Quelles sont les complications possibles du diabète sucré ? sur le site La Santé de mon Chien.