Les protocoles de vaccination, qui permettent de maintenir les chats efficacement protégés contre des maladies infectieuses graves ou mortelles, comportent des injections qui sont effectuées entre 1 et 3 ans en fonction du vaccin. Il s’agit des rappels vaccinaux. La consultation est aussi l’occasion d’une visite annuelle de santé et permet à votre vétérinaire de contrôler la bonne santé de votre animal. Pesé, ausculté, examiné, votre chat effectue un véritable check-up, ce qui permet de lui assurer une qualité et une durée de vie optimales.

Est-il nécessaire de vacciner mon chat chaque année ?

Rappels vaccinaux chatChaque chat est unique, dispose d’un système immunitaire qui lui est propre, et répond de façon individuelle à la vaccination. Mais si l’on veut que la protection instaurée par la primovaccination dure toute sa vie, il lui faut des rappels, car même quand le système immunitaire est compétent, la « mémoire » immunitaire reste de durée limitée.
Les durées de protection assurées par les vaccins varient à la fois en fonction des maladies contre lesquelles on vaccine, et en fonction du contexte (âge de l’animal, environnement dans lequel il vit, etc.). Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les vaccins à administrer à votre compagnon, et vous renseigner sur la fréquence à laquelle ceux-ci doivent être injectés.

Il est important de prendre des conseils auprès de son vétérinaire traitant et de respecter les dates de rappel qu’il vous aura proposées. Dans le cas contraire, il est difficile de prédire pendant combien de temps votre compagnon restera efficacement protégé.