La stérilisation d’un chat (mâle ou femelle) est une intervention chirurgicale fréquente ayant très peu de complications. Elle se réalise le plus souvent en ambulatoire et vous récupérez votre animal le soir même. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez pour vous permettre d’organiser au mieux ce retour.

 

Mon chat aura-t-il mal après l’opération ?

chat_convalescence_sterilisationNormalement non. Avant de vous le rendre, votre vétérinaire lui aura injecté des anti-inflammatoires ou des antalgiques pour éviter toute douleur. Vous n’aurez pas besoin d’en donner en comprimé. En fonction des besoins il se peut qu’il lui administre également des antibiotiques en préventif pour éviter toute infection.

 

 

 

Mon chat peut-il manger dès ce soir, après sa stérilisation  ?

Oui mais peu.
La castration d’un mâle est une intervention très rapide, sans entrée dans la cavité abdominale. Votre matou pourra prendre un petit repas léger le soir s’il le désire.
En revanche, la stérilisation d’une chatte nécessite d’entrer dans la cavité abdominale pour retirer les ovaires. De ce fait l’anesthésie dure un peu plus longtemps et il se peut que votre chatte soit fatiguée et ne veuille pas manger pendant 24 heures. C’est normal, ne la forcez pas, l’appétit va revenir, soyez sans craintes ! Laissez en revanche de l’eau à disposition.

 

Mon chat peut-il sortir après sa stérilisation ?

Évitez si possible les sorties pendant 2 à 3 jours. Le soir même, il se peut que votre chat soit un peu « à l’ouest » sous l’effet de l’anesthésie donc s’il grimpe sur un meuble, il peut tomber. Il n’aura pas tous ses réflexes non plus : en face à face avec un autre chat très « territorial » cela risque d’être difficile pour lui. L’anesthésique ne s’élimine de l’organisme qu’au bout de quelques heures, ralentit certains réflexes comme celui de fermer la pupille devant la lumière, votre chat peut donc être très gêné par la lumière ou les bruits violents. L’idéal est d’aménager un petit coin dans une pièce sombre, tranquille (sans bruits) en plaçant par terre une couverture agréable, pour qu’il ait chaud et ne risque pas de tomber. Enfin, pendant 24 à 48 h le milieu extérieur peut souiller les plaies non suturées des chats mâles ou le pansement des femelles.

 

Y-a-t-il des soins particuliers à apporter à mon chat après sa stérilisation/castration ?

Si vous avez un mâle, les incisions non suturées vont cicatriser toutes seules rapidement. Toutefois il est conseillé de remplacer la litière pendant 2 à 3 jours par du papier journal pour que les gravillons ou le sable ne se collent pas à la plaie.
Chez la femelle, l’opération donne lieu le plus souvent à une petite suture sur le ventre recouverte d’un pansement (ou à deux petites sutures sur les flancs, sans pansement). S’il y a un pansement, n’y touchez pas, la chatte l’enlèvera peut-être toute seule en 3-4 jours. Quant aux fils le vétérinaire les retirera d’ici 10-15 jours (ils peuvent aussi être laissés et tomberont tout seuls en 4 à 6 semaines).

Dans la très grande majorité des cas, la cicatrisation se déroule normalement, mais si vous notez un problème, signalez-le rapidement à votre vétérinaire.

 

Et à long terme, à quoi dois-je faire attention après la stérilisation de mon chat ?

chat_alimentation_sterilisation

Au régime !

Le principal effet secondaire (indésirable) de la stérilisation c’est la prise de poids, qui s’installe très rapidement (en quelques mois) surtout chez la chatte. Il est donc essentiel de choisir des aliments de haute qualité et de contrôler la prise alimentaire au moins pendant les 6 mois qui suivent l’opération (avec une pesée tous les 15 jours) en respectant strictement les rations établies par le vétérinaire.

 

 

Au manque d’exercice

La vie normale d’un(e) chat(te) non stérilisé(e) comporte naturellement une bonne dose d’activité nocturne (chasse, marquage du territoire, recherche du partenaire, bagarre parfois…) mais après l’opération votre matou devient plus calme et sédentaire. En même temps il a souvent plus faim et il faudra le stimuler pour qu’il ne prenne pas de poids : plus de jeux interactifs, arbres à chat, cachettes…un bon moyen de renforcer votre complicité.

 

Maladies du bas appareil urinaire (MBAUF)

chat_nature

En fait ce n’est pas la stérilisation qui favorise ces MBAUF mais plutôt le surpoids qui peut lui-même être la conséquence de la stérilisation. On en revient toujours à la même chose, un chat mince est un chat en bonne santé, surveillez son alimentation et son poids !

En conclusion la stérilisation a de très nombreux avantages : régulation de la population féline, diminution des comportements indésirables (agressivité, marquage territoriaux, fugues, chaleurs…), allongement de la durée de vie (les chats attrapent moins la leucose ou l’immunodéficience féline, il y a moins d’infections génitales chez la femelle, moins de blessures et d’abcès à répétition chez les mâles). Son inconvénient majeur est lié à la prise de poids qu’elle entraîne mais qu’il est tout-à-fait possible de gérer par une alimentation adaptée. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

GP-R-FR-NON-201200030