La stérilisation ou la contraception pour mon chat ? Que choisir ?

   Partager

Les chats sont devenus, au fil des dernières décennies, de véritables membres de la famille, vivant au cœur du foyer. Par conséquent, la santé et le bien-être du chat sont devenus primordiaux.

La maîtrise de la reproduction ou plus précisément sa prévention, est un élément essentiel devant être évoqué dès la première consultation vétérinaire de votre chat

 

Les chaleurs d’une chatte : souvent ingérables

La puberté est acquise en moyenne quand une femelle atteint les deux tiers de son poids attendu à l’âge adulte, soit 5 à 7 mois pour une chatte, et, chez la chienne, entre 5 et 12 mois selon la taille.

Chez la chatte, la puberté se traduit par des modifications comportementales très marquées associées aux premières chaleurs : 

 

  • vocalises incessantes (y compris la nuit ! ),
  • roulements, frottements contre le propriétaire,
  • fugues en quête d’un mâle,
  • marquage urinaire sur les murs ou les portes extérieures de chats mâles étrangers,
  • agression entre chats vivant en collectivité,
  • et enfin, gestation dans quasiment tous les cas quand la chatte a accès à l’extérieur. 

Les chaleurs pouvant être presque continues chez la chatte du printemps à l’automne, cette situation est souvent insupportable en tant que propriétaire (particulièrement en appartement), et implique aussi qu’une chatte peut avoir jusqu’à 4 portées avant ses deux ans.

Mais les chaleurs peuvent aussi être à risque pour la santé de la chatte : gestation avant même la fin de sa croissance, contamination par des maladies transmissibles lors du coït (FIV notamment), accident de la voie publique, etc. 

L’activité hormonale à l’origine de maladies chez la chatte

Les cycles sexuels, et la production d’hormones (stéroïdes sexuels) qui les sous-tendent favorisent des maladies du tractus génital, de plus en plus fréquentes au cours de la vie de l’animal.

  • Les tumeurs mammaires sont une affection possible chez la chatte (chez laquelle plus de 90 % des tumeurs mammaires sont cancéreuses). La majorité des tumeurs sont favorisées par les imprégnations répétées d’hormones sexuelles (stéroïdes produits par les ovaires à chaque cycle, ou de synthèses lors de prise de pilules contraceptives).
  • Le pyomètre (infection grave de l’utérus pouvant entraîner une insuffisance rénale et une septicémie) est une affection commune chez la chienne et la chatte, causée principalement par une imprégnation en progestérone.
  • Les tumeurs génitales (vaginales et utérines) sont presque toujours hormono-dépendantes et recensées uniquement chez des femelles non stérilisées.
  • D’autres affections moins fréquentes, mais non moins invalidantes, sont aussi directement induites par les stéroïdes sexuels comme la ptose vaginale, mastose et fibro-adénomatose mammaire, diabète gestationnel, etc.

 

La contraception orale de la chatte

Les contraceptifs oraux sont utilisés pour supprimer l’activité ovarienne, à l’origine des chaleurs. Ces « pilules », même utilisées aux doses recommandées, stimulent l’utérus et peuvent favoriser différentes affections, parfois dès la première prise : 

  • hyperplasie glandulo-kystique,
  • mucomètre 
  • pyomètre. 

Elle stimule aussi le développement du tissu mammaire, ce qui peut favoriser, lors d’un usage répété, les cancers mammaires, ou encore une mastose (hypertrophie spectaculaire et brutale des chaînes mammaires) parfois dès la première prise.

Enfin, les progestatifs entraînent généralement une prise de poids chez la chatte, et dans une moindre mesure peuvent induire un diabète sucré

 

La stérilisation de la chatte, la méthode de référence

La stérilisation présente de nombreux avantages, mais aussi quelques effets indésirables potentiels à connaître.

Le principal objectif de la stérilisation est la prévention des cycles sexuels et des gestations non désirées. Mais la stérilisation présente aussi d’autres bénéfices pour la santé !

La stérilisation permet de réduire très significativement le risque de tumeur mammaire. Moins la femelle aura de cycle œstral, plus le risque sera réduit. La réduction du risque est particulièrement importante si celle-ci est stérilisée avant sa puberté (7 fois moins de risque qu’une chatte entière).

L’ablation des ovaires (sans besoin de retirer l’utérus) permet aussi de prévenir l’ensemble des tumeurs ovariennes, utérines et vaginales, si celle-ci est réalisée pendant la croissance ou chez la jeune adulte.

 

Quels sont les effets indésirables éventuels de la stérilisation de la chatte ?

Le principal effet indésirable de la stérilisation est la prise de poids, qui peut conduire à l’obésité. Cette prise de poids est essentiellement sous-tendue par une augmentation rapide de l’appétit et une absence de maîtrise des apports alimentaires quotidiens. Une alimentation maîtrisée, adaptée au statut physiologique (en croissance, adulte, pour animal castré) permettent de prévenir ou, au moins, de limiter l’embonpoint

Votre vétérinaire vous conseillera sur les modalités de l’alimentation à chaque visite médicale, et particulièrement lors de la visite de pré-stérilisation et après l’intervention.

De plus, des études récentes semblent montrer qu’une stérilisation précoce chez la chatte (avant 4 mois) permet de réduire significativement le risque d’obésité. Une des pistes explicatives est que la croissance rapide permet de lisser l’augmentation temporaire d’appétit.

Des études récentes confirment que la stérilisation permet d’augmenter l’espérance de vie moyenne des chattes, tandis que d’autres démontrent un risque de maladies invalidantes (diabète, obésité, pyomètre, etc.) par l’utilisation de contraceptifs oraux.

La stérilisation chirurgicale est un outil préventif majeur chez la chatte, tant pour la prévention des affections génitales, que pour le confort des propriétaires et pour la maîtrise des populations (particulièrement dans l’espèce féline). Le moment de la castration doit être discuté avec votre vétérinaire, en adaptant celui-ci à l’espèce, à la race, mais aussi à votre mode de vie et celui de votre animal.

GP-R-FR-NON-220100034