Caisse et litière du chat

   Partager

Faut-il un bac à litière pour chaque chat ?

Idéalement oui, si vous en avez la possibilité, une caisse pour chaque chat est la meilleure solution.

Dans tous les cas il faut veiller à bien nettoyer la litière tous les jours, c’est essentiel pour que les chats y aillent et qu’il n’y ait pas de risque de malpropreté.

 

Un de mes chats fait pipi à côté de la litière

Une des solutions à votre problème pourrait être d’installer deux litières séparées, car certains chats n’aiment pas partager leurs toilettes !

L’hypothèse d’un problème (infection urinaire, troubles du comportement…) ou d’un souci de stress doit aussi être évoquée avec votre vétérinaire.

Comment apprendre la propreté à des chatons ?

Les chatons apprennent en général la propreté par imitation, au contact de leur mère. C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais séparer un chaton de sa mère avant l’âge de 8 semaines. Si, pour une raison malheureuse, les chatons sont séparés de leur mère trop jeunes, il vous faudra poursuivre leur éducation : faites-leur découvrir la litière avec patience et douceur, en les y déposant aussi souvent que possible. Vous pouvez l’encourager à gratter la litière avec sa patte, et l’inciter à faire ses besoins en lui massant doucement le ventre. Le fait de déposer des excréments dans le bac (sans pour autant le rendre sale et malodorant) lui confirmera que c’est l’endroit adéquat. Dès que vous le verrez faire ses besoins en dehors, replacez-le dans le bac aussi souvent qu’il le faudra, mais ne le grondez jamais, ne lui mettez jamais le nez dans ses urines, et n’élevez jamais la voix, il ne comprendrait pas et cela serait contre-productif dans l’apprentissage. Votre vétérinaire sera votre meilleur allié, n’hésitez pas à échanger avec lui à ce propos.

Ma minette, qui est de nature stressée, refuse d’aller dans sa nouvelle litière. Elle urinait souvent en dehors de la litière, alors j’ai remplacé son petit bac par une maison de litière. Elle a été curieuse au début, mais une fois placée en remplacement de la précédente, elle refuse d’y aller.

Les problèmes de litières sont fréquents, surtout chez les chats stressés… Nous comprenons très bien votre inquiétude. Comme vous, beaucoup de propriétaires se demandent comment attirer un chat dans sa litière. Vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’un produit pour attirer les chats dans la litière, comme un spray ou un diffuseur à la valériane ou aux phéromones. Cela peut aider votre minette à s’adapter à sa litière. Mais si malgré cela, elle n’en veut pas, il faut peut-être essayer de changer de bac… Certains chats n’aiment pas du tout les litières fermées, et dans ce cas, on peut supprimer le toit pendant quelques semaines, le temps que votre chatte adopte au moins le bac lui-même. Ensuite, vous rajouterez le toit, ou pas… Et si malgré ça, la situation reste compliquée, je vous invite à en parler avec votre vétérinaire, lui aussi pourra vous aider.