Stérilisation féline, mise-bas, parties génitales

   Partager

Ma chatte a ses chaleurs, que puis-je faire pour la calmer en attendant sa stérilisation ?

Seule la stérilisation peut remédier aux chaleurs de votre chatte. L’idéal serait de la stériliser avant ses premières chaleurs soit vers l’âge de 6 mois afin d’éviter tout risque de tumeur mammaire ou pyomètre.

A quel âge peut-on castrer un chaton ?

Généralement la stérilisation / castration est proposée à partir de l’âge de 6 mois, consultez votre vétérinaire pour en savoir plus sur la situation de votre animal en particulier. Regardez aussi notre LIVE Facebook sur la question :

 

Depuis la stérilisation de mon petit chat, mon autre chat est devenu agressif

Il peut arriver que le fait d’avoir emmené un chat à la clinique perturbe ses congénères lors du retour à la maison : du fait des odeurs différentes non reconnues, ou encore du comportement un peu différent que le chat peut avoir dans les quelques jours suivant l’opération.

Si la situation persiste et vous inquiète, il faudra en revanche en parler à votre vétérinaire et peut-être le faire examiner.

 

Ma chatte en chaleur est sortie… Si elle est pleine, que faire ?

Comme votre minette a un accès à l’extérieur, pour sa santé et son bien-être (et pour votre tranquillité également), le mieux est de la faire stériliser. Aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus sûre est effectivement l’opération chirurgicale.

L’idéal est de le faire avant tout début de gestation et même avant les premières chaleurs, mais, lorsque cela n’est pas possible, faire réaliser l’opération par la suite ne posera pas de problème particulier. Ne tardez quand même pas trop !

 

Comment savoir que ma chatte va mettre-bas (accoucher) ?

Dans les jours qui précèdent la mise-bas (accouchement), les mamelles de votre chatte vont commencer à produire du lait, puis la minette va se fabriquer un nid (souvent, pas là où vous l’avez prévu).

Une baisse de la température rectale et une certaine agitation, ainsi que le léchage des parties génitales sont des signes que l’arrivée des petits est imminente. L’idéal est de prendre contact avec le vétérinaire qui suit la future maman. Bonne aventure et longue vie aux bébés !

 

Mon chaton a des pertes chroniques

Vous avez eu raison de consulter votre vétérinaire, car les symptômes que vous évoquez peuvent faire penser à une infection. Toutefois, seul le vétérinaire qui l’a examinée connait le diagnostic.

Quelle a été sa conclusion ? Si le traitement n’a pas suffi, c’est vers lui que vous devez retourner pour en discuter, poser vos questions et faire part de votre inquiétude. Il pourra vous dire quoi faire, ce qui n’est pas notre cas. Je vous souhaite une guérison rapide pour votre chatte.

Ma chatte attend des petits, comment préparer la mise bas ?

Vous avez parfaitement raison d’anticiper l’accouchement de votre chatte ! D’ici peu de temps, votre minette va commencer à chercher un endroit douillet où faire son « nid » : vous pouvez alors lui proposer un grand coussin aux bords assez hauts ou encore un carton rembourré avec des couvertures que vous installerez dans un endroit chaud, calme et rassurant, à l’écart des autres animaux du foyer. Pour assurer la sécurité de votre chatte et de ses chatons, il est surtout recommandé de prendre contact dès maintenant avec un vétérinaire, si ce n’est pas déjà le cas. Ce dernier pourra déterminer le nombre de chatons à naître, vous aidera à préparer au mieux cet heureux évènement et sera en mesure d’intervenir le jour J si jamais tout ne se passait pas comme prévu.