Mon chat a des puces, c’est une vraie invasion

Les infestations de puces sont longues à traiter car votre environnement est certainement contaminé, en plus de vos chats.

Le cycle de vie de la puce et son taux de ponte en font un parasite dont on a parfois du mal à se débarrasser ! Je vous conseille de contacter votre vétérinaire afin qu’il fournisse des traitements adaptés à vos chats et à la situation à laquelle vous faites face.

Il est primordial que vos chats soient parfaitement protégés, afin que les puces ne puissent pas continuer à se nourrir et à se reproduire. Si vous voulez en savoir plus sur les puces, vous pouvez consulter l’article dédié sur notre site et regarder notre vidéo :

Mon chat se gratte… ses démangeaisons sont constantes

Si votre chat se gratte, cela peut être (parmi de nombreuses autres hypothèses) à cause des parasites. Il est important de le traiter régulièrement avec un produit efficace, cela le soulagera sans doute. Parfois, il est aussi nécessaire de traiter la maison, car 95 % des puces sont présentes dans l’environnement.

Si vos moyens financiers ne vous permettent pas de consulter un vétérinaire classique, peut être pouvez-vous envisager de prendre contact avec un dispensaire (Fondation assistance aux animaux, SPA, Fondation Brigitte Bardot) pour que votre compagnon puisse recevoir des soins par un vrai professionnel de santé.

 

Comment soigner un chat errant (sauvage) pour une teigne féline ?

Il n’y a malheureusement pas de moyen de guérir une teigne chez un chat autrement que par un traitement qui ne peut pas se donner facilement dans la nourriture, associé à une désinfection de l’environnement.

Peut-être devriez-vous vous rapprocher d’un refuge ou d’une clinique vétérinaire pour trouver une solution pour ce chat.

 

Mon chat est plein de puces

Les puces peuvent se multiplier rapidement, aussi bien sur votre chat que dans votre maison.

Il faut donc utiliser un produit à la fois efficace et sûr. L’idéal est sans doute de demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous indique un produit adapté à votre situation et à celle de votre compagnon.

 

Mon chat a une partie ronde sous le menton où il n’y a plus de poil, est-ce la teigne ?

Effectivement, lors de soucis dermatologiques les hypothèses parasitaires (teignes, entre autres) sont à envisager en premier. Si l’on veut explorer cette possibilité et toutes les autres, il est important de faire examiner la lésion par un vétérinaire qui pourra procéder à un examen approfondi et éventuellement à des prélèvements.