J’ai l’impression que mon chat est fatigué, il perd ses poils

Ces lésions et cette baisse de forme ne peuvent être évaluées que par un vétérinaire, lors d’une consultation. C’est lui le spécialiste de la santé de votre chatte, et il est important qu’il puisse l’examiner attentivement, surtout si elle manifeste des symptômes inquiétants.

Pour ce qui est de la perte des poils sur le bas de son dos, la première question qu’il vous posera est de savoir si votre minette est bien régulièrement traitée contre les puces avec un produit efficace, car ces petites bestioles sont souvent responsables de problèmes de dépilation, même si on ne les voit pas.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour faire le point, c’est le « médecin de famille » de votre animal.

 

Mon chat a parfois la goutte au nez. Est-ce normal ?

Nous ne pouvons pas du tout donner notre avis sur son état de santé sans un examen complet. Mais si votre chatte a un comportement normal et s’alimente bien, cela ne semble pas très inquiétant.

 

Peut-on sortir se promener avec son chat et comment, en laisse ?

Oui, pourquoi pas ? Mais il peut être stressé par cette nouvelle expérience. C’est pourquoi si vous décidez d’essayer il va falloir procéder très progressivement, avec beaucoup de patience. D’abord, achetez un bon harnais, solide et bien ajusté, car le drame serait que votre compagnon s’affole et s’échappe.

Ensuite, essayez par petites séances de quelques minutes. Vous pouvez stimuler son intérêt en agitant un jouet pour qu’il oublie sa peur… Si vous voyez que cela marche un peu, récompensez-le ! Ensuite, vous répéterez les séances et lui apprendrez progressivement à marcher en laisse. Restez attentif à son bien-être et si ça ne marche pas, n’insistez pas outre mesure. Mais cela vaut la peine d’essayer !

 

Mon chat a ses 3èmes paupières apparentes, qui recouvrent la moitié de ses yeux

La procidence des 3èmes paupières, c’est-à-dire le fait qu’elles sortent de leur « logement » et soient visibles n’est pas forcément grave. C’est un signe que l’on ne peut pas interpréter sans autre élément clinique (l’âge de votre compagnon, est-ce qu’il présente des troubles digestifs ? Est-ce que ses yeux sont rouges, coulent, etc.) car cela se produit dans de nombreuses circonstances, y compris parfois sans raison précise. Si tout va bien, s’il est en forme, mange, boit, joue, et urine/défèque comme d’habitude, il n’y a peut-être rien d’inquiétant. Dans tous les cas, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Il n’y a que lui qui peut, le cas échéant, l’examiner et vous rassurer.