Santé dentaire du chat

   Partager

Mon chat a une gingivite persistante

Il est difficile de savoir à quoi est due sa gingivite sans examiner votre chat, donc de vous proposer un traitement.

Chez le chat adulte, la gingivite est classiquement associée au tartre (même s’il ne se voit pas, car il peut y en avoir sur les dents du fond), dans ce cas-là la solution est de faire réaliser un détartrage par votre vétérinaire, éventuellement associé à un traitement médical complémentaire.

Des virus peuvent également être impliqués dans ce type de problèmes. C’est pourquoi nous vous conseillons, surtout si cela gêne votre chat pour manger, d’en parler à votre vétérinaire qui pourra l’examiner si nécessaire.

 

Comment garantir à mon chat une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Il existe de nombreuses marques de friandises pour chat qui contribuent à améliorer l’hygiène dentaire et à prévenir l’installation de tartre.

Vous pouvez trouver ces produits chez votre vétérinaire traitant ou encore dans certaines animaleries. Rien ne remplace cependant un examen régulier par votre vétérinaire, et un détartrage lorsque la plaque dentaire s’est installée.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre clinique avant de faire votre choix !

Mon chat a mauvaise haleine et a du mal à manger des croquettes. Je l’ai recueilli chez moi il y a une quinzaine d’années et lui donne désormais des sachets de gelées. Sauriez-vous me dire pourquoi mon chat a mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine et les douleurs à la mastication, surtout chez un chat âgé, sont très souvent les signes d’une maladie parodontale : comme si vous ne vous étiez pas lavé les dents pendant plusieurs années. Votre chatte a sûrement du tartre, peut-être une gingivite (très fréquente chez les chats) ou même des dents déchaussées. Et elle a mal ! La conséquence, c’est qu’elle souffre et à terme, elle risque de mal manger et de perdre du poids. Dans ce contexte, un seul réflexe : aller voir son vétérinaire ! Il va l’examiner et vous proposer des solutions pour la soulager. Il faudra peut-être l’anesthésier, mais c’est indispensable pour l’aider et vous débarrasser de cette odeur. Elle se sentira beaucoup mieux, et vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent à ce professionnel de santé expérimenté ! Bon courage, et caresses à la minette !