Comment transporter mes chats en voiture ? Harnais de sécurité ?

Les harnais ne sont pas une solution idéale. La boite rigide et fermée représente un élément de sécurité indispensable, en plus d’un refuge, d’une cachette très rassurante. Et sur la banquette, un chat peut uriner, emmêler sa laisse… bref, ce n’est peut-être pas idéal… Il faudrait l’habituer à la boîte de transport bien avant le départ, en laissant la boîte ouverte dans la maison, avec un coussin moelleux dedans, et même parfois, des friandises. Comme ça, ils se l’approprieront très progressivement, en dehors de tout événement stressant, comme une cachette apaisante. Cela prend du temps, mais ça vaut vraiment la peine ! Avec des phéromones synthétiques, c’est encore plus facile. Visionnez notre vidéo : en voiture, transporter un chat en sécurité.

Comment transporter mon chat en voiture ? Cage souple ou rigide ?

Les cages molles, comme les sacs de sport par exemple, ne sont pas la solution idéale pour que votre chat soit à l’abri. La coque rigide d’une boîte en plastique le protège mieux en cas de choc et lui offre un abri à la fois confortable et spacieux.

Elle permet également de plus facilement le rassurer pour pouvoir l’en faire sortir dans de bonnes conditions. Donc pas d’hésitation, optez pour une cage rigide adaptée à sa taille et à son poids 🙂 Ci-dessous, voici quelques conseils en vidéo à ce sujet :

Mon chat est stressé en voyage. Quels produits pourraient le calmer ?

Les produits à base de phéromones permettent de restaurer les signaux d’apaisement qui structurent l’univers du chat. Il existe aussi des compléments alimentaires ou des produits à base de valériane, qui sont apaisants. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.