La santé de mon chat

Qu’est-ce que le diabète sucré du chat ?

   Partager

On estime qu’environ 1 chat sur 200 à 300 souffre de diabète. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir un chat diabétique !

 

Qu’est-ce que le diabète sucré ?

Le diabète sucré est une maladie hormonale, ou endocrinienne, qui est due à un manque ou à un mauvais fonctionnement de l’insuline. Le plus souvent, c’est le pancréas qui n’en fabrique plus. Dans cette situation, le sucre qui circule dans le sang pour nourrir les organes ne peut plus rentrer à l’intérieur des cellules. Il s’acccumule dans le sang : c’est l’hyperglycémie.

Les causes du diabète chez le chat sont :

  • Le pancréas des chats diabétiques ne produit pas suffisamment d’insuline
  • Les cellules du corps n’arrivent pas à répondre à l’insuline.

 

Les conséquences du diabète chez le chat sont :

  • Une incapacité des cellules à absorber suffisamment de glucose
  • Des concentrations en glucose bien trop élevées dans le sang.

 

Tous les chats peuvent-ils souffrir de diabète sucré ?

Tous les chats, mâle ou femelle, quels que soient leur âge et leur race sont susceptibles de souffrir un jour de diabète sucré. La maladie atteint volontiers les chats les plus âgés. Les plus touchés sont les mâles castrés. On a observé une fréquence du diabète sucré plus élevée chez les chats birmans.

 

Diabète, sucre et aliments…

L’obésité fait partie des facteurs qui augmentent le risque : un chat obèse présente 6 fois plus de risque de développer un diabète.

A noter ! Le fait de manger du sucre ne rend pas les animaux diabétiques, et n’est pas « mauvais pour les yeux » (cataracte diabétique chez le chien). Ce n’est juste pas très bon pour les dents et pour la ligne !

 

Des mécanismes simples mais des conséquences graves

Quand un chat souffre de diabète sucré, il y a trop de sucre (glucose) dans son sang. Le sucre, apporté par l’alimentation, est le carburant de l’organisme : il fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes. Lors de diabète, l’hormone qui permet d’utiliser le sucre (l’insuline) n’est plus produite ou n’agit plus. Le glucose s’accumule alors  dans le sang et est responsable d’une hyperglycémie. Le taux de sucre dans le sang est alors supérieur à 3 g/L (valeur normale : 1 g/l) et il y a du sucre dans les urines.

L’hormone en cause dans le mécanisme du diabète sucré est l’insuline, qui est produite par le pancréas.

Quand il n’y a plus d’insuline, et que la quantité de sucre augmente dans le sang, de nombreux organes souffrent et ne fonctionnent plus correctement.

 

Le métabolisme du glucose chez le chat non diabétique

La nourriture est digérée en nutriments que le corps utilise. La conversion des glucides (amidon) donne des sucres, et notamment du glucose. Une fois passé à travers la paroi intestinale, le glucose circule dans le sang et fournit de l’énergie aux cellules du corps.
Le passage du glucose dans la plupart des cellules dépend de la présence d’une hormone, l’insuline. L’insuline est produite par une glande spéciale située près des intestins : le pancréas.

 

Diabète du chat : des symptômes plus ou moins sévères

Symptômes majeurs du diabète chez le chat :

  • Baisse de forme, fatigue
  • Amaigrissement malgré un appétit conservé, voire augmenté,
  • Augmentation considérable de la soif/des urines
  • Symptômes de cystite : malpropreté, urines en dehors de la litière, sang dans les urines, plaintes, douleur.

Parfois, les complications surviennent brusquement  :

  •  Plantigradie : le chat ne s’appuie plus, au niveau des pattes arrières, sur le bout des coussinets, mais sur toute la longueur de ses tarses. Il éprouve des difficultés à se déplacer et ne peut plus sauter ;
  • Coma diabétique : lorsque le diabète n’est pas dépisté et traité à temps, les animaux peuvent tomber dans le coma (crise acido-cétosique) et nécessiter des soins lourds et urgents de réanimation. Dans ce cas, le pronostic vital est engagé.

 

Un diagnostic du diabète félin aisé

Si votre chat maigrit ou boit plus, il est important d’alerter votre vétérinaire et de lui demander conseil.

Le diagnostic est en effet assez simple : une prise de sang ou une bandelette urinaire suffisent en général pour confirmer l’hyperglycémie

 

Le diabète sucré du chat : un traitement long pour une longue vie !

Une prise en charge médicale adaptée peut garantir aux animaux une durée et une qualité de vie satisfaisantes lors de diabète sucré.

 

L’hygiène de vie du chat : des adaptations indispensables

Dès que le diagnostic de diabète est confirmé, le  traitement doit être mis en place. L’obésité est un facteur aggravant  du diabète : il faut  la corriger. Des repas contrôlés, avec un aliment spécial, sont essentiels . Un repas pauvre en glucides (c’est-à-dire en sucres, comme l’amidon) s’impose.

Une surveillance de l’état général, et une vie routinière, « bien réglée », sont recommandées.

Pour cette première étape, les propriétaires ont un rôle très important : c’est de leur implication que va dépendre la santé de leur chat.  Ils contribuent  de manière irremplaçable au succès du traitement.

 

Les injections d’insuline sur le chat : beaucoup plus simples qu’il n’y parait !

Lors de diabète sucré, les injections d’insuline sont souvent indispensables. Il est rare qu’un régime alimentaire suffise.

Le seul traitement efficace du diabète sucré repose sur l’injection d’une insuline vétérinaire. Les injections se font  deux fois par jour dans la grande majorité des cas. Le propriétaire doit donc être préparé à réaliser, à son domicile, des piqûres d’insuline (par voie sous-cutanée, c’est-à-dire sous la peau) à son animal, à l’aide d’une seringue et d’une aiguille adaptées. Ce n’est pas douloureux pour le chat.

Des outils sont disponibles, pour faciliter la tâche des propriétaires et pour  garantir une grande régularité des doses injectées : il s’agit d’un stylo injecteur spécialement conçu pour administrer l’insuline vétérinaire.

Le vétérinaire et son équipe sont là pour aider, expliquer, rassurer et accompagner au mieux le propriétaire et son compagnon dans le suivi de cette maladie. Il ne faut jamais hésiter à leur demander conseil.

 

Le suivi et l’accompagnement du chat diabétique : une aide essentielle !

Les propriétaires sont parfois inquiets de leur nouveau rôle d’ »infirmier ». La réalisation des injections, même à  l’aide d’un stylo adapté, nécessite un apprentissage. Mais le plus souvent, après quelques semaines, les familles réussissent très bien à gérer la situation. Grâce à ce traitement,  les propriétaires de chats diabétiques peuvent espérer que leur compagnon vive plusieurs années de façon confortable.  Ils tirent souvent une grande fierté de leur engagement.

Conçu par le laboratoire MSD Santé Animale, ce dispositif est unique puisqu’il permet d’administrer une insuline vétérinaire de manière aisée et fiable ! Lors d’une étude réalisée en 2012, son utilisation a été jugée simple par 100 % des propriétaires de chats et 97 % des propriétaires de chiens. Proposé dans une pochette de transport, il délivre, grâce à des cartouches d’insuline adaptées, des doses très précises du traitement.

Dans certains cas assez rares, une rémission, c’est-à-dire une disparition des symptômes se produit chez le chat. Dans ce cas, le chat n’a plus besoin d’insuline mais nécessite toujours un régime alimentaire rigoureux et un suivi régulier.  Cette situation, qui n’est souvent que transitoire, peut être obtenue lors de traitement précoce et rigoureux.