
Traitement du diabète sucré chez le chat
Partager
Grâce à un mode de vie sain, à un régime alimentaire adapté et à un traitement par insuline, vous pouvez améliorer l’état de santé de votre chat diabétique.
Le chat peut-il guérir du diabète ?

Les chats diabétiques nécessitent généralement un traitement à vie à base d’insuline.
Certains chats diabétiques réussissent à se passer de l’insuline après quelques semaines, voire quelques mois de traitement. On appelle cela la «rémission». La rémission ne signifie pas nécessairement que l’animal est guérit pour toujours et il est nécessaire de bien surveiller son alimentation et son mode de vie.
L’objectif du traitement chez le chat diabétique
L’objectif du traitement est de redonner une qualité de vie satisfaisante à votre chat diabétique. Cela signifie que l’on va minimiser les risques de complications liées au diabète, lui éviter de souffrir d’hypoglycémie et faire disparaître les symptômes du diabète sucré (soif excessive, besoin fréquent d’uriner, plus grand appétit et perte de poids).
Lorsque le diabète n’est pas bien pris en charge ou s’il est laissé sans traitement, il est possible que l’animal souffre alors d’une grave complication appelée acidocétose diabétique. Cette maladie est une situation d’urgence à traiter le plus rapidement possible.
Les complications à long terme du diabète sucré, telles que la faiblesse des pattes arrières chez le chat diabétique peuvent également être minimisées grâce à un traitement par l’insuline.
Comment traite-t-on les chats diabétiques ?
Une prise en charge réussie du diabète dépend de gestes quotidiens rythmés.
- Injections d’insuline régulières
- Une alimentation adaptée et contrôlée
Vous verrez combien il est valorisant de redonner une qualité de vie acceptable à votre animal grâce à un traitement efficace de la maladie.